Sens et non-sens dans la musique

p. 167-177


Extrait

I.

1Lorsqu’il est question de Musique Nouvelle, de compositions des quinze dernières années, le mot « sens » sonne étrangement creux et on hésite parfois à s’en servir. Mais l’usure des mots est souvent signe de la mauvaise santé des notions comme des objets qu’ils désignent. La sensibilité langagière, apparemment capricieuse, exprime une sensibilité objective. Et on peut parler sans exagération d’une « crise du sens » frappant la musique depuis la fin des années cinquante.

2Ce n’est pas seulement le sens des œuvres, des tendances, des méthodes qui fait problème – il n’y aurait nul besoin de s’en inquiéter –, mais c’est la catégorie même du sens ou de la cohérence de sens, notion fondamentale en esthétique et en composition, qui baigne dans une lumière trouble où la signification pâlit et les contours s’estompent. Ce qui allait de soi, à savoir que la musique était l’expression d’un sens et ne s’épuisait pas dans le seul mécanisme sonore, est maintenant sujet à caution. À s’inter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.