Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Essais sur la Nouvelle Musique

 | 
Carl Dahlhaus

Sens et non-sens dans la musique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

Lorsqu’il est question de Musique Nouvelle, de compositions des quinze dernières années, le mot « sens » sonne étrangement creux et on hésite parfois à s’en servir. Mais l’usure des mots est souvent signe de la mauvaise santé des notions comme des objets qu’ils désignent. La sensibilité langagière, apparemment capricieuse, exprime une sensibilité objective. Et on peut parler sans exagération d’une « crise du sens » frappant la musique depuis la fin des années cinquante.

Ce n’est pas seulement le sens des œuvres, des tendances, des méthodes qui fait problème – il n’y aurait nul besoin de s’en inquiéter –, mais c’est la catégorie même du sens ou de la cohérence de sens, notion fondamentale en esthétique et en composition, qui baigne dans une lumière trouble où la signification pâlit et les contours s’estompent. Ce qui allait de soi, à savoir que la musique était l’expression d’un sens et ne s’épuisait pas dans le seul mécanisme sonore, est maintenant sujet à caution. À s’interroger n...

© Éditions Contrechamps, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540