Problèmes de la critique de la composition

p. 157-166


Extrait

I.

1La critique de la composition – dont on ne peut guère contester la prétention à être le centre de la critique musicale si on part de la nature de la chose – a été marginalisée et apparaît comme ajout et comme appendice de la critique de l’interprétation. Dans les journaux les plus importants, locaux et régionaux, elle s’est ratatinée pour devenir pratiquement superflue. Et il faut comprendre le sentiment d’incertitude qui donne naissance à une critique de la critique comme le signe d’un rapport perturbé entre la critique compositionnelle et un public de lecteurs dont personne ne sait s’il est encore assez nombreux pour autoriser à parler d’un public.

2Contrairement à ce que certains compositeurs déçus lui reprochent parfois, la critique de la composition n’est pas dépourvue de fonction. La remarque désobligeante selon laquelle le public apprend par le journal si la pièce qu’il a entendue lui a plu est la représentation déformée d’un fait qu’on devrait caractériser sans déform

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.