Problèmes esthétiques de la musique électronique
p. 125-134
Extrait
1La musique électronique n’effraie plus, mais elle a en même temps perdu la sympathie passionnée qu’elle rencontrait à ses débuts. Après avoir été placée au centre de la Nouvelle Musique par un journalisme tiré brusquement de son sommeil, elle s’est effacée pour devenir un phénomène marginal. Et il est désormais difficile de se rappeler la consternation qu’ont semée les premières compositions électroniques. Depuis longtemps, le public est de nouveau divisé en deux groupes, tel qu’il l’a toujours été à l’égard de la Nouvelle Musique de notre siècle : celui des initiés et celui des non intéressés. Les uns écoutent des pièces électroniques nouvelles avec un scepticisme impatient et désabusé, les autres ont oublié ou refoulé de leur mémoire, en même temps que leur indignation, l’objet de celle-ci ; ils acceptent peut-être même des sons produits électroniquement quand ceux-ci se présentent comme musique de film et non comme musique de concert. Ce qui semblait insupportable sous sa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006