Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Essais sur la Nouvelle Musique

 | 
Carl Dahlhaus

La Nouvelle Musique et le problème des genres musicaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le fait que les œuvres de l’avant-garde musicale des quinze dernières années ne se présentent plus comme sonates ou comme symphonies, mais comme « constellations », « figures » ou « prismes » – bien que les compositeurs n’aient pas d’affinité pour la musique à programme – a provoqué la contradiction et la raillerie des critiques, qui sentaient le côté forcé des titres sans en reconnaître les raisons objectives. Il n’y a guère de discipline, que ce soit la physique, l’astronomie ou la linguistique, dont le vocabulaire n’ait pas été pillé par des compositeurs. Détournés de leur origine, les mots empruntés prennent un caractère pittoresque, sans par ailleurs perdre complètement leur résonance sobrement technique ou scientifique.

L’affinité avec la mode des titres dans la peinture est évidente. Mais la ressemblance de l’apparence nominative ne doit pas tromper sur la différence des mobiles. Si, dans la peinture, le titre du tableau pose des problèmes à cause de l’abstraction, dans la mus...

© Éditions Contrechamps, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540