Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Essais sur la Nouvelle Musique

 | 
Carl Dahlhaus

La « Nouvelle Musique » en tant que catégorie historique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le concept de Nouvelle Musique, qui sert à distinguer une partie des œuvres composées au XXe siècle de la masse des autres, semble être un de ces slogans qui sont efficaces tant qu’on les utilise sans y penser, mais qui se révèlent vagues ou pleins de contradictions dès qu’on entreprend de les analyser. La nouveauté n’est-elle pas une qualité liée dans son essence à un moment irréversible, de sorte qu’il paraît absurde de l’appliquer à une époque couvrant un demi-siècle ? Un concept qui désigne une expérience non répétable ne peut que mal servir à étiqueter une période de l’histoire. De plus, nous sommes contraints d’utiliser le très contestable superlatif de musique « la plus nouvelle » pour distinguer l’avant-garde de ces quinze dernières années de la Nouvelle Musique de la période antérieure.

L’expression Nouvelle Musique s’est cependant imposée pour désigner une époque, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, la terminologie des historiens s’en trouve marquée. Si l’ars nova,...

© Éditions Contrechamps, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540