Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Essais sur la Nouvelle Musique

 | 
Carl Dahlhaus

La notation aujourd’hui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parler de principes peut être suspect quand il s’agit de résoudre des problèmes techniques. Mais il est douteux que par les seules considérations sur les points et les traits on puisse sortir de la confusion qui règne dans la notation de la musique la plus récente. Il se pourrait cependant que des réflexions qui ne se laissent pas immédiatement traduire en instructions pour savoir comment faire ne soient pas inutiles.

I.

Les idées sur le sens de l’écriture musicale sont diamétralement opposées les unes aux autres, ouvrant une alternative aussi rigide que problématique. D’une part, on affirme qu’une notation n’est rien d’autre qu’une indication pour produire des sons, et d’autre part, on pense que la musique écrite est un texte comparable à la langue écrite.

1. Personne ne niera que la musique écrite ait le caractère d’un impératif, qu’elle demande à être exécutée. Mais en même temps il faut la comprendre comme texte ainsi que le montre l’analyse des symboles de notation.

Autant l’habitu...

© Éditions Contrechamps, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540