Version classiqueVersion mobile

Des sources pour une Plus Grande Guerre

 | 
Damien Accoulon
, 
Julia Ribeiro Thomaz
, 
Aude-Marie Lalanne Berdouticq

Partie IV. Sources plurielles pour sujets singuliers

La génération de la Grande Guerre au Japon

Parcours et projets des médecins de l’armée japonaise, 1914-1922

Ken Daimaru

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de l’armée japonaise, et en particulier de ses médecins au début du XXe siècle, constitue un objet de recherche peu connu dans l’étude des conflits modernes1. La faible place qu’elle occupe dans l’historiographie française de la Grande Guerre en est un symptôme. De nos jours, cependant, la Première Guerre mondiale n’est plus considérée comme une affaire exclusivement européenne : des voix extra-européennes se font entendre plus souvent dans les publications récente2. Un nombre croissant de recherches historiques vise à retracer le mouvement des peuples et des idées au-delà des frontières territoriales nationales durant cette période3.

La Première Guerre mondiale n’est pas une « petite guerre » pour le Japon4. L’engagement militaire réel est certes limité aux marges de l’événement – aussi bien d’un point de vue temporel que géographique, avec les batailles dans les concessions allemandes de l’Asie-Pacifique entre août et novembre 1914. Les Japonais sont pourtant présents su...

Auteur

Historien du Japon contemporain et maître de conférences à l’Université de Paris (CRCAO – UMR 8155). Ses recherches portent sur les enjeux de la santé publique et la gestion des frontières dans la région Asie-Pacifique sous influences japonaises.

© Éditions Codex, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search