Version classiqueVersion mobile

Des sources pour une Plus Grande Guerre

 | 
Damien Accoulon
, 
Julia Ribeiro Thomaz
, 
Aude-Marie Lalanne Berdouticq

Partie III. Des sources textuelles : sortir du commun, retrouver l’ordinaire

Les correspondances privées de scripteurs peu lettrés pendant la Grande Guerre

Des nouvelles sources pour la linguistique

Beatrice Dal Bo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le point de départ de notre recherche est la compréhension de la Première Guerre mondiale non seulement en tant qu’événement historique, mais aussi linguistique1. Pour cela, nous envisageons plus particulièrement la population peu lettrée2 du début du XXe siècle : c’est par cet événement que la plupart de ces scripteurs sont amenés à une pratique régulière de l’écrit.

Ainsi, le lien étroit entre la diffusion de masse de l’écriture et l’événement spécifique de la Grande Guerre, souligné notamment par l’historien Antonio Gibelli3, est à l’origine du nombre élevé d’écrits de guerre (lettres, carnets, témoignages de guerre) rédigés par des scripteurs peu scolarisés, dont certains ont été conservés. Ils constituent aujourd’hui des documents d’archives d’une grande richesse, exploités de façon encore marginale en France4. Parmi ceux-ci, nous nous intéressons notamment, dans le cadre des recherches du projet Corpus 145 et de notre thèse de doctorat6, aux écritures épistolaires.

Q...

Auteur

Docteure en sciences du langage (Université Paul-Valéry Montpellier 3 et UMR 5267 Praxiling). Ses recherches portent sur l’analyse d’usages linguistiques non standard, observés notamment dans un corpus de correspondances de scripteurs peu lettrés, qui ont été échangées pendant la Grande Guerre.

© Éditions Codex, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search