Version classiqueVersion mobile

Des sources pour une Plus Grande Guerre

 | 
Damien Accoulon
, 
Julia Ribeiro Thomaz
, 
Aude-Marie Lalanne Berdouticq

Partie IV. Sources plurielles pour sujets singuliers

Photographier la guerre 14-18

Le chercheur face aux enjeux et aux difficultés d’une histoire par l’image

Maria Xypolopoulou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Longue, douloureuse, meurtrière »1, la Grande Guerre constitue une période importante tant pour l’histoire des sociétés que pour celle de la photographie. Aujourd’hui, six ans après le Centenaire de son déclenchement, sans témoin pour continuer à transmettre la mémoire du conflit, l’étude des images peut faire entendre les voix des personnes de cette époque lointaine, autrement silencieuses. Visages, à la fois souriants et laissant fatigue et horreur se voir dans leurs yeux, paysages détruits ou scènes de la vie quotidienne ; en les regardant, nous nous rendons compte que nous nous trouvons devant des « micro-histoires » restées pour longtemps inconnues et à l’écart des études historiques. Villages et cathédrales ruinés, séries des cadavres, blessés ou mutilés, gueules cassées ou femmes et enfants morts, territoires balkaniques et proche-orientaux méconnus des Européens en 1914, nous rappellent que la photographie est un récit : elle raconte, elle transcrit, elle documente, elle f...

Auteur

Doctorante en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle travaille au sein du laboratoire ISOR (Images, Sociétés et Représentations) du Centre d’histoire du XIXe siècle. Sa thèse porte sur les pratiques et les usages photographiques pendant la Première Guerre mondiale sur le front d’Orient. Elle a reçu pour ce travail une bourse de l’École française d’Athènes.

© Éditions Codex, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search