Version classiqueVersion mobile

Des sources pour une Plus Grande Guerre

 | 
Damien Accoulon
, 
Julia Ribeiro Thomaz
, 
Aude-Marie Lalanne Berdouticq

Partie II. Des sources institutionnelles pour étendre les perspectives

Des sources sur la philanthropie américaine durant la Grande Guerre

Entre renouveau et élargissement du regard d’historien

Chloé Pastourel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les comités philanthropiques gouvernementaux et non-gouvernementaux américains se mobilisent massivement pour venir en aide à l’Europe pendant et après la Grande Guerre. Ceux-ci s’inscrivent dans la longue tradition philanthropique des États-Unis. Face à la détresse européenne, de nombreuses personnalités américaines s’engagent dans la « croisade de la charité 1» dès le début du conflit, au risque de ne pas respecter la neutralité affirmée par le président Woodrow Wilson. Elles versent des sommes considérables pour l’assistance aux Européens, pour leur bienêtre puis, après la guerre, pour la reconstruction du Vieux Continent. Les exemples d’organismes philanthropiques américains gouvernementaux et non-gouvernementaux sont nombreux, dont le French Heroes Lafayette Memorial Fund, sur lequel nous allons nous concentrer. Pour étudier cette cause, les sources utilisées sont issues principalement d’un fonds privé constitué par le comité de John Moffat et conservé initialement au sein du c...

Auteur

Enseignante dans le second degré, spécialiste de la philanthropie américaine et de la protection de l’enfance, elle a réalisé un mémoire sur le French Heroes Lafayette Memorial Fund et le château de Chavaniac-Lafayette sous la direction de Nicolas Beaupré, à l’Université Clermont Auvergne.

© Éditions Codex, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search