Version classiqueVersion mobile

Des sources pour une Plus Grande Guerre

 | 
Damien Accoulon
, 
Julia Ribeiro Thomaz
, 
Aude-Marie Lalanne Berdouticq

Partie II. Des sources institutionnelles pour étendre les perspectives

Étudier des trajectoires collectives et individuelles de mutilés dans l’entre-deux-guerres

Les archives de l’école de rééducation professionnelle Jean Janvier (Rennes)

Clément Collard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude de la rééducation professionnelle des invalides dans l’entre-deux-guerres se heurte à un paradoxe. À l’inverse de la période 1914-1918, les années 1920 et 1930 sont celles de la rationalisation, de l’institutionnalisation et d’une certaine professionnalisation du processus visant à favoriser le retour au travail des mutilés de la Grande Guerre. Adossée à des dispositifs légaux complémentaires (loi sur les pensions enfin votée en 1919 et « droit au travail » décrété par la loi sur l’emploi obligatoire en 1924), chapeautée par l’Office national des mutilés, la rééducation professionnelle s’extrait, au moment de la sortie de guerre, de la phase d’atermoiements, d’indécision et de dispersion qui est celle des années de guerre. La période 1918-1919 est celle d’une mutation fondamentale : pendant la guerre, la rééducation professionnelle est une nébuleuse dont se saisissent d’innombrables œuvres de guerre, aux moyens divers et aux méthodes divergentes, et au sein de laquelle l’Éta...

Auteur

Agrégé et doctorant au Centre d’Histoire de Sciences Po, ancien boursier de la fondation Thiers, il est actuellement ATER à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

© Éditions Codex, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search