Version classiqueVersion mobile

Des sources pour une Plus Grande Guerre

 | 
Damien Accoulon
, 
Julia Ribeiro Thomaz
, 
Aude-Marie Lalanne Berdouticq

Partie I. Nouveaux regards sur les sources « traditionnelles » du fait militaire

La place forte de Verdun a-t-elle jamais existé ?

Chronique d’une mort annoncée à travers les archives sénatoriales

Mathieu Panoryia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 25 février 1916, quatre jours seulement après le déclenchement de la bataille de Verdun, le fort de Douaumont, le pilier de la défense de la cité meusienne, tombe aux mains des Allemands1. Les communiqués des deux belligérants auront beau mettre l’accent sur l’âpreté des combats pour le bâtiment, il se révèle qu’il a été pris sans qu’un coup de feu n’ait été tiré, dans des conditions qui gardent une part de mystère. Le retentissement en Allemagne est énorme, puisque les écoles y ferment, et toutes les cloches du pays sonnent pour fêter ce qui est alors considéré comme une grande victoire2. Du côté français, les communiqués officiels du Grand Quartier Général (GQG), manifestement embarrassés, jouent quelque peu avec la vérité et les dates pour expliquer l’évènement très progressivement, tandis que les journaux dédramatisent, à l’exemple du Matin3, dans sa première page du 28 février 1916 :

Prendre Verdun à ce moment [en 1914], c’eût été enlever plusieurs centaines de canons, faire ...

Auteur

Doctorant en histoire à l’Université de Lorraine Metz. Il termine sa thèse qui porte sur les fortifications permanentes à Verdun, ville dont il est originaire, sous la direction de la professeure Julie d’Andurain.

© Éditions Codex, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search