Version classiqueVersion mobile

Des sources pour une Plus Grande Guerre

 | 
Damien Accoulon
, 
Julia Ribeiro Thomaz
, 
Aude-Marie Lalanne Berdouticq

Partie I. Nouveaux regards sur les sources « traditionnelles » du fait militaire

L’anthropologie historique du fait guerrier face aux sources normatives publiées autour de la Grande Guerre

Jean-Philippe Miller-Tremblay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : s’interroger sur la forme des mouvements guerriers au prisme de l’ordre serré

Ce texte se penche sur l’utilisation des essais sur la tactique et des manuels d’instruction pour une anthropologie historique du fait guerrier autour de la Première Guerre mondiale. Ces sources normatives sont aujourd’hui monopolisées par l’histoire militaire de la tactique et sont souvent analysées sous le prisme dominant de leur plus ou moins grande cohérence avec les évolutions technologiques contemporaines. Autrement dit, plus cette adéquation est grande, plus le potentiel d’une armée au combat est grand. Toutefois, lorsque ces sources sont approchées sous l’angle de l’anthropologie historique du fait guerrier, la présence persistante de certaines techniques du corps rendues peu à peu obsolètes au combat pose la question de la re-qualification de mouvements qui progressivement se placent à la croisée de trois dimensions : cérémonie, entraînement et combat. L’exemple choisi ici est l’ordr...

Auteur

Doctorant en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), allocataire du Ministère des Armées, il enseigne également à Sciences Po Paris et à l’École Polytechnique.

© Éditions Codex, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search