Liste des auteurs et autrices

p. 325-326


Texte intégral

1Damien Accoulon est agrégé d’histoire, préparant une thèse aux universités de Paris Nanterre et de Brunswick (TU Braunschweig) sur les As de l’aviation européens de 1914 à 1939.

2Clément Collard est agrégé et doctorant au Centre d’Histoire de Sciences Po. Ancien boursier de la fondation Thiers, il est actuellement ATER à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

3Silvia Correia has been a professor at the History Institute of the Federal University of Rio de Janeiro (Brazil), since 2013. She presented her PhD dissertation entitled The politics of memory of the First World War in Portugal, 1918-1933, in 2011, at the NOVA University of Lisbon (Portugal), and in 2015 had it published as a book in Portugal and Brazil. Her ongoing research project is titled Representation and Limit: Memories of the Portuguese Experience in World War I.

4Ken Daimaru est historien du Japon contemporain et maître de conférences à l’Université de Paris (CRCAO – UMR 8155). Ses recherches portent sur les enjeux de la santé publique et la gestion des frontières dans la région Asie-Pacifique sous influences japonaises.

5Beatrice Dal Bo est docteure en sciences du langage (Université Paul-Valéry Montpellier 3 et UMR 5267 Praxiling). Ses recherches portent sur l’analyse d’usages linguistiques non standard, observés notamment dans un corpus de correspondances de scripteurs peu lettrés, qui ont été échangées pendant la Grande Guerre.

6Aude-Marie Lalanne Berdouticq est normalienne et doctorante de l’Université Paris Nanterre. Elle termine une thèse sur la sélection médicale des recrues en France et en Angleterre pendant la Grande Guerre. Elle est actuellement ATER à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence.

7Erwan Le Gall est docteur en histoire contemporaine et chargé de cours à l’Université catholique de l’Ouest-Bretagne-Sud. Il est chargé de la vulgarisation de la matière culturelle de Bretagne à BCD/Sevenadurioù.

8Jean-Philippe Miller-Tremblay est doctorant en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA). Allocataire du Ministère des Armées, il enseigne également à Sciences Po Paris et à l’École Polytechnique.

9Mathieu Panoryia est doctorant en histoire à l’Université de Lorraine Metz. Il termine sa thèse qui porte sur les fortifications permanentes à Verdun, ville dont il est originaire, sous la direction de la professeure Julie d’Andurain.

10Chloé Pastourel est enseignante dans le second degré. Spécialiste de la philanthropie américaine et de la protection de l’enfance, elle a réalisé un mémoire sur le French Heroes Lafayette Memorial Fund et le château de Chavaniac-Lafayette sous la direction de Nicolas Beaupré, à l’Université Clermont Auvergne.

11Romain Pécout est diplômé de Sorbonne Université depuis 2016. Intervenant dans plusieurs colloques, lauréat du CAPES Histoire-Géographie (2018) et admissible à l’Agrégation d’Histoire (2019), il enseigne actuellement l’Histoire-Géographie-EMC dans le Secondaire. Éclairant le rôle des gendarmes dans la sortie de la Grande Guerre, son mémoire de recherche a été publié en 2019 dans la revue Force Publique.

12Nina Régis est doctorante à l’université Toulouse Jean Jaurès et à l’Institut historique allemand Paris (IHA/DHIP). Sa thèse porte sur l’histoire de la Grande Guerre, qu’elle étudie à travers l’histoire de l’alimentation et l’histoire culturelle avec une attention particulière pour l’histoire du corps, des émotions et de la vie quotidienne.

13Élise Rezsöhazy est docteure en histoire de l’Université catholique de Louvain. En tant qu’aspirante du FRS/FNRS, elle a réalisé une thèse sur les polices secrètes allemandes en zones occupées du front Ouest pendant la Première Guerre mondiale. Elle est actuellement employée au CEGESOMA sur un projet consacré aux collaborateurs belges exécutés après la Seconde Guerre mondiale.

14Julia Ribeiro est doctorante au Centre des Sciences des Littératures en Langue Française – Université Paris Nanterre et au Centre de Recherches Historiques – École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle travaille sur la construction d’un corpus de poésie en langue française de la Première Guerre mondiale et sur son utilisation comme source pour l’anthropologie historique de l’expérience du combat.

15Claudio Staiti earned his PhD in Contemporary History from the University of Messina, Italy, in 2019. During his Doctoral Research (on Sicilian WWI popular writings), he has been PhD Visiting Student at Columbia University, New York. He then received a scholarship from the Centro Universitario Cattolico in Rome. His current main research interests concern Sicily, First World War and the Italian American world.

16Maria Xypolopoulou est doctorante en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle travaille au sein du laboratoire ISOR (Images, Sociétés et Représentations) du Centre d’histoire du XIXe siècle. Sa thèse porte sur les pratiques et les usages photographiques pendant la Première Guerre mondiale sur le front d’Orient. Elle a reçu pour ce travail une bourse de l’École française d’Athènes.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.