Version classiqueVersion mobile

Des sources pour une Plus Grande Guerre

 | 
Damien Accoulon
, 
Julia Ribeiro Thomaz
, 
Aude-Marie Lalanne Berdouticq

De la source à la connaissance

Épilogue

Aude-Marie Lalanne Berdouticq

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans De la connaissance historique, Henri-Irénée Marrou écrit que « l’histoire se fait avec des documents comme le moteur à explosion fonctionne avec du carburant1. » Nous ne pouvons en effet pas atteindre le passé sans recourir aux traces laissées par l’activité des hommes et des femmes. Certes les concepts et réflexions importés à l’intérieur de notre propre pensée servent l’entreprise herméneutique mais la fondation du travail historien reste la recherche, la collecte, la consultation, la sélection, l’analyse des sources du passé. Marrou complète : « L’existence et la conservation de [ce]s documents sont dues au jeu d’un ensemble de forces qui n’ont pas été ordonnées en vue des exigences d’un historien éventuel2 ». Il souligne ainsi la servitude technique, les contraintes qui pèsent sur l’élaboration de l’histoire. Le caractère obscur, inaccessible, fragmentaire mais aussi pléthorique des sources entrave bien souvent la bonne conduite de l’activité historienne.

Pourtant ces contra...

Auteur

Normalienne et doctorante de l’Université Paris Nanterre. Elle termine une thèse sur la sélection médicale des recrues en France et en Angleterre pendant la Grande Guerre. Elle est actuellement ATER à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence.

© Éditions Codex, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search