Version classiqueVersion mobile

Des sources pour une Plus Grande Guerre

 | 
Damien Accoulon
, 
Julia Ribeiro Thomaz
, 
Aude-Marie Lalanne Berdouticq

Introduction

Damien Accoulon et Julia Ribeiro Thomaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les chapitres qui composent cet ouvrage sont issus des discussions menées par des jeunes chercheurs lors de deux journées d’études organisées à l’Université Paris Nanterre, les 31 janvier et 1er février 2019. La problématique qui réunissait les participant·e·s portait sur l’utilisation des sources historiques par les spécialistes de la Première Guerre mondiale en début de carrière. La démarche principale fut de mettre en évidence des nouvelles façons de travailler les sources, ainsi que les nouvelles sources issues des grandes opérations de collecte et d’histoire publique ayant vu le jour lors des commémorations du Centenaire. Cette rencontre et les actes qui en découlent n’auraient pas été envisageables sans le soutien de nos financeurs : Écoles Doctorales Espaces, Temps, Cultures et Lettres, Langues, Spectacles (Université Paris Nanterre), notamment leurs composantes Histoire des Arts et des Représentations et le Centre des Sciences des Littératures en Langue Française, ainsi que ...

Auteurs

ATER agrégé d’histoire, préparant une thèse aux universités de Paris Nanterre et de Brunswick (TU Braunschweig) sur les As de l’aviation européens de 1914 à 1939.

ATER doctorante au Centre des Sciences des Littératures en Langue Française – Université Paris Nanterre et au Centre de Recherches Historiques – École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle travaille sur la construction d’un corpus de poésie en langue française de la Première Guerre mondiale et sur son utilisation comme source pour l’anthropologie historique de l’expérience du combat.

© Éditions Codex, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search