Des sources pour une Plus Grande Guerre
Sources for a Greater War
Les sources sont au fondement de l’écriture de l’histoire. Elles ont permis de rendre peu à peu intelligible un évènement matriciel du XXe siècle : la Première Guerre mondiale. Les millions d’individus qui y prirent part nous ont laissé, volontairement ou non, des traces et témoignages innombrables dont l’étude livre encore d’inestimables connaissances. En les exhumant et en les analysant, on peut mieux saisir le temps de la guerre, ses racines et son extension. Dans cette entreprise, de nouve...
Éditeur : Éditions Codex
Lieu d’édition : Ploemeur
Publication sur OpenEdition Books : 1 juillet 2021
ISBN numérique : 978-2-918783-25-1
DOI : 10.4000/books.codex.1873
Collection : Une plus Grande Guerre
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-918783-19-0
Nombre de pages : 328
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Damien Accoulon
Présentation de la collection « Une Plus Grande Guerre »Damien Accoulon et Julia Ribeiro Thomaz
IntroductionPartie I. Nouveaux regards sur les sources « traditionnelles » du fait militaire
Jean-Philippe Miller-Tremblay
L’anthropologie historique du fait guerrier face aux sources normatives publiées autour de la Grande GuerreErwan Le Gall
L’exploitation des fiches matricules du recrutement dans le cadre d’une monographie régimentaireL’exemple du 47e RI lors de l’offensive du 25 septembre 1915
Mathieu Panoryia
La place forte de Verdun a-t-elle jamais existé ?Chronique d’une mort annoncée à travers les archives sénatoriales
Partie II. Des sources institutionnelles pour étendre les perspectives
Chloé Pastourel
Des sources sur la philanthropie américaine durant la Grande GuerreEntre renouveau et élargissement du regard d’historien
Romain Pécout
Les Gendarmes, soldats de la paix ?La sortie de la Grande Guerre au prisme d’une institution militaire originale (1918-1925)
Clément Collard
Étudier des trajectoires collectives et individuelles de mutilés dans l’entre-deux-guerresLes archives de l’école de rééducation professionnelle Jean Janvier (Rennes)
Partie III. Des sources textuelles : sortir du commun, retrouver l’ordinaire
Sílvia Correia
SOS (Save Our Souls)!Apocalyptic representation and the normalization of violence in the memory of the Portuguese soldiers of the First World War
Claudio Staiti
Soldiers’ Writings as Sources for Studying the Great WarThe Case of Sicily and Sicilian American Combatants
Beatrice Dal Bo
Les correspondances privées de scripteurs peu lettrés pendant la Grande GuerreDes nouvelles sources pour la linguistique
Partie IV. Sources plurielles pour sujets singuliers
Élise Rezsöhazy
Étudier le secretSur les traces de la police secrète allemande en Belgique et en France occupées
Ken Daimaru
La génération de la Grande Guerre au JaponParcours et projets des médecins de l’armée japonaise, 1914-1922
Maria Xypolopoulou
Photographier la guerre 14-18Le chercheur face aux enjeux et aux difficultés d’une histoire par l’image
Les sources sont au fondement de l’écriture de l’histoire. Elles ont permis de rendre peu à peu intelligible un évènement matriciel du XXe siècle : la Première Guerre mondiale. Les millions d’individus qui y prirent part nous ont laissé, volontairement ou non, des traces et témoignages innombrables dont l’étude livre encore d’inestimables connaissances. En les exhumant et en les analysant, on peut mieux saisir le temps de la guerre, ses racines et son extension. Dans cette entreprise, de nouvelles pistes sont suivies par des chercheuses et chercheurs en début de carrière : ils se penchent sur des objets et documents inédits et proposent une approche renouvelée de sources déjà connues. Ces perspectives permettent de mieux cerner les contours de sociétés engagées dans une guerre totale. Des forts de Verdun aux hôpitaux japonais, des miettes de pain allemand aux dossiers de rééducation d’invalides bretons, ce volume donne à voir les horizons élargis d’une Grande Guerre dont l’ampleur ne cesse de surprendre.
Université Paris Nanterre
daccoulon@parisnanterre.fr
ATER agrégé d’histoire, préparant une thèse aux universités de Paris Nanterre et de Brunswick (TU Braunschweig) sur les As de l’aviation européens de 1914 à 1939.
Université Paris Nanterre
julia.rsct@parisnanterre.fr
Doctorante au Centre des Sciences des Littératures en Langue Française – Université Paris Nanterre et au Centre de Recherches Historiques – École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle travaille sur la construction d’un corpus de poésie en langue française de la Première Guerre mondiale et sur son utilisation comme source pour l’anthropologie historique de l’expérience du combat.
Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence
Normalienne et doctorante de l’Université Paris Nanterre, terminant une thèse sur la sélection médicale des recrues en France et en Angleterre pendant la Grande Guerre. Elle est actuellement ATER à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Combattre et informer
L’armée française et les médias pendant la Première Guerre mondiale
Jean-Louis Maurin
2009
Comprendre le monument aux morts
Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire
Franck David
2013
Une entrée en guerre
Le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au combat (août 1914-juillet 1915)
Erwan Le Gall
2014
Tourisme et Grande Guerre
Voyage(s) sur un front historique méconnu (1914-2019)
Yves-Marie Evanno et Johan Vincent (dir.)
2019