Précédent Suivant

Les auteurs

p. 439-442


Extrait

Directeurs de l’ouvrage

Yves-Marie EVANNO est chargé de cours à l’Université Catholique de l’Ouest – Bretagne-Sud et membre du comité de rédaction d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne. Auteur de plusieurs travaux sur la Première Guerre mondiale, il a notamment codirigé, avec Yann Lagadec, l’ouvrage Les Morbihannais à l’épreuve de la Grande Guerre (Département du Morbihan, 2017).

Johan VINCENT est écrivain et chercheur associé au TEMOS (FRE CNRS 2015, Université de Bretagne-Sud). Titulaire d’un doctorat d’histoire contemporaine, il est spécialiste de l’histoire du tourisme. Il a notamment publié L’intrusion balnéaire. Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945), (PUR, 2008).

Contributeurs

Philippe ALEXANDRE est professeur émérite de civilisation allemande à l’Université de Lorraine (Nancy), membre du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) et de l’Académie de Stanislas à Nancy. Spécialisé dans l’histoire culturelle, il est l’auteur d’ouvrages et d’articles consacrés aux relations franco-allemandes, à l’histoire de la Lorraine et des rapports entre Orient et Occident

Chiara Isadora ARTICO est experte en arts corporatifs et industriels et ancienne chercheuse à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Diplômée en économie et en gestion des arts et de la culture, elle a fondé la Current Corporate dont elle est aujourd’hui la directrice.

Anna AMACHER HOPPLER enseigne à la Lucerne School of Business (University of Applied Sciences and Arts). Titulaire d’un doctorat en histoire portant sur les prémices de la politique fédérale du tourisme entre 1917 et 1939, elle a récemment publié de nombreux travaux sur la responsabilité sociale des entreprises dans le tourisme alpin et sur l’électrification des entreprises ferroviaires suisses pendant la Première Guerre mondiale.

Pierre-Louis BUZZI est professeur certifié d’histoire-géographie. Titulaire d’un master recherche en histoire contemporaine (Université de Strasbourg), ses recherches portent essentiellement sur le sort des immigrés italiens en France pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que sur divers aspects de la Grande Guerre en Lorraine.

Mark CONNELLY est professeur d’histoire à l’Université de Kent. Ses recherches portent principalement sur l’histoire militaire britannique et la commémoration des deux guerres mondiales. Il a notamment publié, avec Ian Beckett et Timothy Bowman, The British Army and the First World War (Cambridge University Press, 2017), et cosigné, avec Stefan Goebel, Ypres (Oxford University Press, 2018).

Franck DAVID, agrégé d’histoire-géographie, est enseignant à l’Université de Bretagne-Sud – Lorient. Ses travaux portent sur les interactions entre géographie et mémoire. Il est notamment l’auteur de Comprendre le monument aux morts (Codex, 2013).

Gilles DELLA-VEDOVA est professeur d’histoire en classes préparatoires de lettres au lycée du Parc à Lyon et chercheur associé au laboratoire d’études rurales (Lyon 2). Il a soutenu, en 2016, son doctorat d’histoire consacré aux acteurs du développement rural dans le département de l’Isère 1830-1930 (prochainement publié aux PUG).

Claire DUPUIS est diplômée en Gestion des Sites culturels et naturels et Valorisation Touristique de l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). L’article qu’elle publie dans cet ouvrage est le résultat d’une enquête de terrain réalisée en 2015 dans le cadre de son mémoire intitulé Les pratiques touristiques des Australiens sur les sites de mémoire de la Grande Guerre du Remembrance Trail.

Alastair J. DURIE, décédé le 5 octobre 2017, était professeur à l’Université de Stirling. Il avait tout particulièrement travaillé, ces dernières années, sur l’histoire du tourisme en Écosse. Son dernier ouvrage, Scotland and Tourism The Long View, 1700–2015, est paru chez Routledge en 2017.

Tim GODDEN est doctorant à l’Université de Kent. Ses recherches sont principalement basées sur l’architecture développée par l’Imperial War Graves Commission, tant pour les nécropoles que pour les mémoriaux.

Simon GREGOR est doctorant à l’Université de Wolverhampton. Ses travaux portent actuellement sur l’évolution paysagère des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Membre de la Guild of Battlefield Guides, il opère également comme guide sur les champs de bataille en France, en Belgique et en Allemagne.

Kevin JAMES est professeur d’histoire à l’Université de Guelph. Fondateur du Tourism History Working Group, ses recherches portent actuellement sur l’histoire du livre d’or des hôtels en tant que récit de voyage, et sur l’hôtellerie des zones de conflits durant le premier XXe siècle. Il a récemment publié Histories, Meanings and Representations of the Modern Hotel (Channel View Publications, 2018).

Jean-François JAGIELSKI est membre fondateur du Collectif international de recherche et de débat sur la guerre de 1914-1918 (CRID 14-18). Contributeur à de nombreux ouvrages collectifs sur la Première Guerre mondiale et l’après-guerre, il est notamment le co-auteur de Combattre et mourir pendant la Grande Guerre (1914-1925), (Imago, 2001) – récompensé par le prix Afforty en 2002 – et d’Oublier l’apocalypse ? Loisirs et distractions des combattants pendant la Grande Guerre (Imago, 2014). Il a également publié Le Soldat inconnu. Invention et postérité d’un symbole (Imago, 2005) et codirigé Craonne, 100 ans de batailles inachevées (CRID 14-18-La Cagna, 2018).

Carlos LARRINAGA enseigne à l’Université de Grenade. Il est notamment l’auteur des ouvrages Los balnearios guipuzcoanos (1776-1901). Turismo de salud e inversión de capital en aguas minerales (San Sebastián, 2014) et Del siglo industrial a la nueva era del turismo. Bilbao, de 1875 a comienzos del siglo XXI (Bilbao, 2017).

Nicolas LEFORT est professeur d’histoire-géographie. Docteur en histoire de l’Université de Strasbourg, chercheur associé à l’EA 3400 – ARCHE, ses travaux portent notamment sur les vestiges et les souvenirs de guerre. Il a récemment publié, avec Michel Spitz, Hartmannswillerkopf : monument national de la Grande Guerre en Alsace (Ed. du Signe, 2015).

Erwan LE GALL est responsable de la vulgarisation de la matière culturelle de Bretagne pour Bretagne Culture Diversité. Doctorant à l’Université Rennes 2, il est également chargé de cours à l’Université Catholique de l’Ouest – Bretagne-Sud et membre du comité de rédaction d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne. Auteur de plusieurs ouvrages sur la Première Guerre mondiale, il a récemment codirigé, avec François Prigent, C’était 1958 en Bretagne. Pour une histoire locale de la France (Éditions Goater, 2018) et, avec Patrick Harismendy, Un adieu aux armes. Destins d’objets en situation de post-guerre (PUR, 2019).

Sonja MALZNER est maîtresse de conférences à l’Université de Rouen. Elle travaille sur l’histoire culturelle, essentiellement dans les domaines des relations entre l’Europe (Autriche, Allemagne, France) et l’Afrique coloniale subsaharienne ainsi que sur les relations entre texte et photographie. Elle a notamment codirigé l’ouvrage collectif Der Träger. Zu einer ,,tragenden‘‘ Figur des Kolonialgeschichte (Transcript, 2018).

Nadège MARIOTTI est professeure d’histoire à l’ÉSPÉ (Université de Lorraine). Doctorante à l’IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle), elle est également chercheure associée au Laboratoire lorrain en sciences sociales (2L2S) à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent sur les représentations du monde du travail minier et sidérurgique à travers le geste technique dans les images animées de la fin du XIXe siècle à la fin des Trente Glorieuses.

Jean MARTIN, décédé le 3 avril 2018, était historien à la Direction Histoire et Patrimoine (ministère de la Défense nationale du Canada). Docteur en histoire de l’Université Laval, il a notamment publié Un siècle d’oubli : les Canadiens et la Première Guerre mondiale (Athéna Éditions, 2014).

Valeria MOGAVERO est chercheure associée à l’Université de Vérone. Titulaire d’une thèse intitulée Patrie Patrizi, un réseau noble aux épreuves des XIXe et XXe siècles, elle a récemment publié plusieurs articles sur l’Italie de l’entre-deux-guerres.

Hélène MORLIER est ingénieure d’études au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CNRS, EHESS, Collège de France). Sa formation en histoire de l’art et archéologie l’a conduite à utiliser des guides de voyages anciens, en particulier les guides Joanne, dont l’étude fait l’objet de sa thèse.

Mathieu NARINDAL est titulaire d’un master en histoire de l’Université de Lausanne. Auteur et co-auteur de plusieurs articles sur l’histoire économique et sociale du tourisme et de l’hôtellerie, il mène actuellement une thèse sur la politique hôtelière suisse de la première moitié du XXe siècle sous la direction de Laurent Tissot (Université de Neuchâtel).

Ugo PAVAN DALLA TORRE est docteur en histoire de l’Université de Turin. Ses recherches portent sur les anciens combattants et les mutilés italiens de la Grande Guerre.

Loïs PERRIN, ancien attaché de conservation au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, travaille actuellement au sein de l’Office de Tourisme Grenoble-Alpe Métropole. Il a notamment contribué à la réalisation des expositions « À l’arrière comme au front, les Isérois dans la Grande Guerre » et « Poilus de l’Isère ». Ses recherches portent principalement sur la présence militaire américaine en Isère.

Ronan RICHARD est docteur en histoire. Chercheur associé au laboratoire de sciences historiques Tempora de l’Université de Rennes 2, ses recherches portent sur l’histoire des réfugiés, prisonniers et internés civils et plus généralement dans l’histoire sociale et culturelle de la Première Guerre mondiale.

Joaquim Manuel VIEIRA RODRIGUES est professeur à la retraite de l’enseignement secondaire et chercheur à l’Institut d’histoire contemporaine de la nouvelle université de Lisbonne. Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine portant sur l’industrie du poisson en conserve en Algarve entre 1865 et 1945, il est l’auteur de nombreuses études sur la région de l’Algarve.

Juliette ROY est directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Moselle. Titulaire d’un DEA en histoire contemporaine intitulé Verdun dans la mémoire allemande, 1916-1944 (Université Paris-IV Sorbonne), auteure de nombreuses publications, elle a récemment contribué au catalogue de l’exposition « Verdun, la guerre aérienne » (Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, 2016).

Fabien SCHAEFFER est actuellement Attaché de coopération en charge de la culture, de l’éducation et de la recherche à la Délégation de l’Union Européenne en République de Moldavie. Diplômé en Études Européennes de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) et en Histoire Contemporaine de l’Université de Strasbourg (France), ses recherches portent sur le front d’Orient durant la Grande Guerre. Il est l’auteur de nombreux travaux sur ce thème et d’une recherche universitaire intitulée « Mémoire de la Première Guerre Mondiale en République de Macédoine » (2013).

Olivier VERDIER est professeur d’histoire-géographie en lycée. Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine portant sur André Liautey, il a notamment publié, avec Jean-Claude Grandhay, Élections et élus en Haute-Saône (1919-1945), (SALSA, 2016).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.