Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

Conclusion

Yves-Marie Evanno et Johan Vincent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un siècle après la fin des hostilités, la Première Guerre mondiale continue de susciter l’engouement du public. L’éclairage offert par le Centenaire n’est évidemment pas étranger à cet engouement. Pour l’historien, cette demande sociale est une véritable aubaine puisqu’elle a permis de mettre en chantier de multiples travaux de recherche. De nombreux pans méconnus du conflit ont ainsi été explorés. Cet ouvrage s’inscrit parfaitement dans cette démarche en souhaitant apporter sa pierre à la compréhension générale du conflit. Notre ambition était d’initier une réflexion collective autour d’un vide historiographique que déplorait déjà, au milieu des années 1990, John Walton. Parce qu’on pensait sa pratique impossible au cours du conflit, le tourisme était naturellement délaissé par les chercheurs. Cet ouvrage confirme, au contraire, que le lourd contexte militaire n’a pas totalement détourné les touristes de leurs préoccupations et ce, en dépit de la pression sociale exercée par l’impé...

Auteurs

Chargé de cours à l’Université Catholique de l’Ouest – Bretagne-Sud et membre du comité de rédaction d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne. Auteur de plusieurs travaux sur la Première Guerre mondiale, il a notamment codirigé, avec Yann Lagadec, l’ouvrage Les Morbihannais à l’épreuve de la Grande Guerre (Département du Morbihan, 2017).

Écrivain et chercheur associé au TEMOS (FRE CNRS 2015, Université de Bretagne-Sud). Titulaire d’un doctorat d’histoire contemporaine, il est spécialiste de l’histoire du tourisme. Il a notamment publié L’intrusion balnéaire. Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (PUR, 2008).

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search