Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

III. La Grande Guerre, nouveau moteur de l’industrie touristique ?

Monuments aux morts et mémoire de la Grande Guerre, quelles opportunités pour les collectivités territoriales ?

Franck David

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après le temps des pèlerinages sur les champs de bataille et celui des commémorations, certains redoutent celui du tourisme et le risque d’une marchandisation de la mémoire1. Des Assises du tourisme de mémoire se sont tenues en 2011 et 2013. Dans le même temps, le Centenaire suscite un élan d’initiatives locales traduisant une ré-appropriation de la mémoire de 14-18 par les collectivités. Symbole du deuil de guerre, le monument aux morts s’affranchit de sa fonction commémorative et devient une balise mémorielle, un jalon historique de la Grande Guerre à l’échelle des territoires. Sa « mise en tourisme » repose sur une tragédie partagée à l’échelle européenne voire mondiale : la mort de masse. Marqueur du souvenir il a été érigé par tous les belligérants jusque dans les colonies, permettant l’identification d’un groupe social à une mémoire dépassant le cadre local et national. L’articulation entre géographie, histoire et mémoire connaît un renouvellement dans la géographie culturelle...

Auteur

Agrégé d’histoire-géographie, est enseignant à l’Université de Bretagne-Sud – Lorient. Ses travaux portent sur les interactions entre géographie et mémoire. Il est notamment l’auteur de Comprendre le monument aux morts (Codex, 2013).

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search