Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

III. La Grande Guerre, nouveau moteur de l’industrie touristique ?

Les touristes australiens sur le Remembrance Trail : a long way from home ?

Claire Dupuis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le gouvernement australien est l’un des acteurs les plus importants de ce Centenaire, probablement le plus important en termes d’investissements1. L’Australie a mis le débarquement à Gallipoli au centre des célébrations nationales depuis les années 1950. Cette « religion civile » a été renforcée à partir des années 1980 et continue aujourd’hui encore à jouer un rôle important dans l’identité nationale. La politique nationale concernant les mythes de l’Anzac (acronyme de Australian and New Zealand Army Corps) les a menés à être présents sur le front occidental depuis 2008, avec un glissement de Gallipoli vers le Nord de la France. L’investissement sur le front Ouest est devenu concret avec, tout d’abord, la prise en charge de l’organisation des cérémonies commémoratives à Villers-Bretonneux en 2008, ensuite, avec la réflexion sur la valorisation des sites ayant un sens fort dans l’histoire nationale australienne en France et en Belgique2. C’est ainsi que le DVA (Department of Veteran...

Auteur

Diplômée en Gestion des Sites culturels et naturels et Valorisation Touristique de l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). L’article qu’elle publie dans cet ouvrage est le résultat d’une enquête de terrain réalisée en 2015 dans le cadre de son mémoire intitulé Les pratiques touristiques des Australiens sur les sites de mémoire de la Grande Guerre du Remembrance Trail.

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search