Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

III. La Grande Guerre, nouveau moteur de l’industrie touristique ?

Le tourisme de guerre dans un espace méconnu de l’Est de la France, Le Grand Couronné

Olivier Verdier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Grand Couronné est un lieu privilégié pour étudier les combats de la Première Guerre mondiale. Formation géologique située sur un arc passant par Pont-à-Mousson-Nancy-Épinal, il nous offre un panorama assez complet sur l’une des batailles les plus meurtrières et les plus méconnues de la guerre en août et septembre 1914. Le Grand Couronné est par la suite relativement épargné par les affrontements en raison de la stabilisation du front. Les combats se portent plus au nord, en Meuse. La frontière, entre la rivière Seille et l’espace situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Lunéville, ne bougera plus jusqu’à l’arrivée des Américains en 1917 pour les durs combats de Bathelémont, sans gain de terrain. En 1918, une vaste offensive est prévue pour le 14 novembre mais elle n’aura jamais lieu…

La notion même de tourisme de guerre reste à défricher et donc les interprétations à en faire également. Cette notion varie dès l’époque selon le grade des soldats, officiers très éduqués ou pays...

Auteur

Professeur d’histoire-géographie en lycée. Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine portant sur André Liautey, il a notamment publié, avec Jean-Claude Grandhay, Élections et élus en Haute-Saône (SALSA, 2016).

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search