Précédent Suivant

Le tourisme et la Grande Guerre dans les Vosges, 1918-1939 : enjeux, stratégies, spécificités

p. 353-365


Extrait

1Depuis le traité de Francfort signé en mai 1871, la ligne de crête des Vosges1, la fameuse « ligne bleue » de Jules Ferry, a constitué une frontière séparant la France et l’Allemagne. Le touriste venant en villégiature à Gérardmer ou en cure dans les stations thermales de la Plaine vosgienne tenait à voir cette frontière, les casques à pointe des gardes-frontière allemands, et pas seulement la vue grandiose qui s’offrait depuis les sommets vosgiens sur la terre annexée : l’Alsace2.

2La paix revenue en novembre 1918 met fin à cette situation, elle ouvre aussi des perspectives nouvelles pour l’avenir du tourisme dans la région. Cette question a d’ailleurs été discutée, avant même la fin de la guerre, de part et d’autre de la frontière. Du côté allemand, elle a fait l’objet d’un rapport présenté au Congrès des clubs de tourisme à Weimar en septembre 1918, le but étant de faire des Vosges le rendez-vous préféré des touristes allemands, en d’autres termes de rapprocher les habitants

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.