Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

III. La Grande Guerre, nouveau moteur de l’industrie touristique ?

Le tourisme et la Grande Guerre dans les Vosges, 1918-1939 : enjeux, stratégies, spécificités

Philippe Alexandre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le traité de Francfort signé en mai 1871, la ligne de crête des Vosges1, la fameuse « ligne bleue » de Jules Ferry, a constitué une frontière séparant la France et l’Allemagne. Le touriste venant en villégiature à Gérardmer ou en cure dans les stations thermales de la Plaine vosgienne tenait à voir cette frontière, les casques à pointe des gardes-frontière allemands, et pas seulement la vue grandiose qui s’offrait depuis les sommets vosgiens sur la terre annexée : l’Alsace2.

La paix revenue en novembre 1918 met fin à cette situation, elle ouvre aussi des perspectives nouvelles pour l’avenir du tourisme dans la région. Cette question a d’ailleurs été discutée, avant même la fin de la guerre, de part et d’autre de la frontière. Du côté allemand, elle a fait l’objet d’un rapport présenté au Congrès des clubs de tourisme à Weimar en septembre 1918, le but étant de faire des Vosges le rendez-vous préféré des touristes allemands, en d’autres termes de rapprocher les habitants de l’A...

Auteur

Professeur émérite de civilisation allemande à l’Université de Lorraine (Nancy), membre du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) et de l’Académie de Stanislas à Nancy. Spécialisé dans l’histoire culturelle, il est l’auteur d’ouvrages et d’articles consacrés aux relations franco-allemandes, à l’histoire de la Lorraine et des rapports entre Orient et Occident.

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search