Précédent Suivant

Un tourisme fasciste ?

Des touristes italiens sur les champs de bataille français de la Première Guerre mondiale

p. 325-337


Extrait

1Forte de 451 000 personnes en 1921 et de 808 000 dix ans plus tard, la colonie italienne est la première colonie étrangère en France2. Si certains de ses membres sont présents en France depuis l’avant-guerre ou sont revenus dès la fin des hostilités, d’autres le sont depuis plus récemment ayant quitté leur pays natal pour des raisons politiques (fuite du régime fasciste) et/ou économiques, les deux n’étant pas toujours séparées. Certains d’entre eux ont même combattu en France durant la guerre, tel Jean Floccari né à Polistena en 1901, travailleur pendant le conflit en Lorraine et qui s’installe au lendemain de l’Armistice près de Longwy3. En effet, de nombreux Italiens foulent le sol français au cours du conflit pour y œuvrer à l’arrière comme au front, comme ouvriers ou comme combattants, tels les Garibaldiens, les Travailleurs Auxiliaires (TAIF), les soldats du 2e Corps d’Armée Italien ou les aviateurs du 18e Groupe de Bombardement. Ainsi, de par l’importance numérique de l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.