Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

III. La Grande Guerre, nouveau moteur de l’industrie touristique ?

Un tourisme fasciste ?

Des touristes italiens sur les champs de bataille français de la Première Guerre mondiale

Pierre-Louis Buzzi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Forte de 451 000 personnes en 1921 et de 808 000 dix ans plus tard, la colonie italienne est la première colonie étrangère en France2. Si certains de ses membres sont présents en France depuis l’avant-guerre ou sont revenus dès la fin des hostilités, d’autres le sont depuis plus récemment ayant quitté leur pays natal pour des raisons politiques (fuite du régime fasciste) et/ou économiques, les deux n’étant pas toujours séparées. Certains d’entre eux ont même combattu en France durant la guerre, tel Jean Floccari né à Polistena en 1901, travailleur pendant le conflit en Lorraine et qui s’installe au lendemain de l’Armistice près de Longwy3. En effet, de nombreux Italiens foulent le sol français au cours du conflit pour y œuvrer à l’arrière comme au front, comme ouvriers ou comme combattants, tels les Garibaldiens, les Travailleurs Auxiliaires (TAIF), les soldats du 2e Corps d’Armée Italien ou les aviateurs du 18e Groupe de Bombardement. Ainsi, de par l’importance numérique de la colo...

Auteur

Professeur certifié d’histoire-géographie. Titulaire d’un master recherche en histoire contemporaine (Université de Strasbourg), ses recherches portent essentiellement sur le sort des immigrés italiens en France pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que sur divers aspects de la Grande Guerre en Lorraine.

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search