Touristes et pèlerins allemands à Verdun durant l’entre-deux-guerres
p. 311-322
Extrait
1L’historien Antoine Prost écrit à propos de Verdun que pendant la bataille, la ville devient en quelque sorte « un lieu à la mode », où il faut être allé et être vu : le président de la République Raymond Poincaré s’y rend à six reprises en 1916, et des témoins relatent que des hôtes de marque, des académiciens, sont invités à déjeuner par Pétain au quartier général de Souilly1. De fait, dès 1916, les hommes de pouvoir investissent Verdun d’une valeur symbolique telle qu’elle ne se démentira plus jamais par la suite : Verdun est le lieu où se joue le destin de la France. C’est ainsi que s’y succèdent hommes politiques et journalistes, qui multiplient les photographies et articles sur la bataille des batailles. Verdun occupe ainsi les colonnes de l’Illustration durant plus d’un an. Après l’Armistice, la cité meusienne devient tout naturellement lieu de pèlerinage et site touristique. En 1920, la commission « touristique » de la ville choisit de créer une journée commémorative
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Combattre et informer
L’armée française et les médias pendant la Première Guerre mondiale
Jean-Louis Maurin
2009
Comprendre le monument aux morts
Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire
Franck David
2013
Une entrée en guerre
Le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au combat (août 1914-juillet 1915)
Erwan Le Gall
2014
Tourisme et Grande Guerre
Voyage(s) sur un front historique méconnu (1914-2019)
Yves-Marie Evanno et Johan Vincent (dir.)
2019
Des sources pour une Plus Grande Guerre
Damien Accoulon, Julia Ribeiro Thomaz et Aude-Marie Lalanne Berdouticq (dir.)
2021