Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

III. La Grande Guerre, nouveau moteur de l’industrie touristique ?

Touristes et pèlerins allemands à Verdun durant l’entre-deux-guerres

Juliette Roy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’historien Antoine Prost écrit à propos de Verdun que pendant la bataille, la ville devient en quelque sorte « un lieu à la mode », où il faut être allé et être vu : le président de la République Raymond Poincaré s’y rend à six reprises en 1916, et des témoins relatent que des hôtes de marque, des académiciens, sont invités à déjeuner par Pétain au quartier général de Souilly1. De fait, dès 1916, les hommes de pouvoir investissent Verdun d’une valeur symbolique telle qu’elle ne se démentira plus jamais par la suite : Verdun est le lieu où se joue le destin de la France. C’est ainsi que s’y succèdent hommes politiques et journalistes, qui multiplient les photographies et articles sur la bataille des batailles. Verdun occupe ainsi les colonnes de l’Illustration durant plus d’un an. Après l’Armistice, la cité meusienne devient tout naturellement lieu de pèlerinage et site touristique. En 1920, la commission « touristique » de la ville choisit de créer une journée commémorative qui ne ...

Auteur

Directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Moselle. Titulaire d’un DEA en histoire contemporaine intitulé Verdun dans la mémoire allemande, 1916-1944 (Université Paris-IV Sorbonne), auteure de nombreuses publications, elle a récemment contribué au catalogue de l’exposition « Verdun, la guerre aérienne » (Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, 2016).

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search