Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

III. La Grande Guerre, nouveau moteur de l’industrie touristique ?

Le tourisme de mémoire au Hartmannswillerkopf pendant l’entre-deux-guerres : enjeux et aménagements (1919-1939)

Nicolas Lefort

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Paisible montagne des Vosges alsaciennes avant 1914, le Hartmannswillerkopf, ou Vieil-Armand, est le cadre de combats importants pendant la Grande Guerre1. Après l’armistice de 1918, le tourisme se développe rapidement sur ce champ de bataille. La question du tourisme de mémoire en France après le premier conflit mondial a déjà fait l’objet de nombreux travaux. Cependant, le cas du Hartmannswillerkopf est particulier à plusieurs égards. Ce champ de bataille de moyenne montagne, situé en Alsace – une province allemande depuis 1871, redevenue française en 1918 – reçoit, avec Douaumont, Dormans et Notre-Dame-de-Lorette, l’un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre. Classé monument historique en 1921, le site est placé sous le contrôle de l’administration des Beaux-Arts et du service des monuments historiques d’Alsace et de Lorraine. Les archives de ces administrations renferment de nombreux documents qui mettent en lumière les enjeux économiques et mémoriels du tourisme au H...

Auteur

Professeur d’histoire-géographie. Docteur en histoire de l’Université de Strasbourg, chercheur associé à l’EA 3400 – ARCHE, ses travaux portent notamment sur les vestiges et les souvenirs de guerre. Il a récemment publié, avec Michel Spitz, Hartmannswillerkopf : monument national de la Grande Guerre en Alsace (Ed. du Signe, 2015).

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search