Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

III. La Grande Guerre, nouveau moteur de l’industrie touristique ?

Un pèlerinage dans les « pays aplatis » : l’excursion d’Yvonne Bufaumène sur le Chemin des Dames

Jean-François Jagielski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le témoignage d’Yvonne Bufaumène est issu d’un journal intime patiemment couché sur le papier au moyen d’une écriture régulière et conservé dans les couvertures de cahiers d’écoliers. Il porte sur la période allant de la déclaration de guerre jusqu’à la journée du 6 septembre 1919 qui clôture, tel un point d’orgue, cet écrit testimonial qui nous a été confié il y a plusieurs années2. Son auteure est une jeune femme de 25 ans née le 28 janvier 1894. Elle habitait Garches avec sa mère et est restée célibataire toute sa vie. Elle a toujours eu un goût prononcé pour l’écriture : déjà vers 1904-1905, elle décrivait sur un cahier d’écolier les péripéties d’un voyage en Alsace. Elle possède une parfaite maîtrise de sa langue maternelle, tant syntaxique qu’orthographique. Pendant la guerre, elle a été lingère à l’hôpital auxiliaire 260 de Vaucresson de novembre 1914 à octobre 1915. Elle semble appartenir à la petite ou moyenne bourgeoisie. Son engagement patriotique auprès des blessés a san...

Auteur

Membre fondateur du Collectif international de recherche et de débat sur la guerre de 1914-1918 (CRID 14-18). Contributeur à de nombreux ouvrages collectifs sur la Première Guerre mondiale et l’après-guerre, il est notamment le co-auteur de Combattre et mourir pendant la Grande Guerre (Imago, 2001) – récompensé par le prix Afforty en 2002 – et d’Oublier l’apocalypse ? Loisirs et distractions des combattants pendant la Grande Guerre (Imago, 2014). Il a également publié Le Soldat inconnu. Invention et postérité d’un symbole (Imago, 2005) et codirigé Craonne, 100 ans de batailles inachevées (CRID 14-18-La Cagna, 2018).

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search