Du nouveau à l’ouest
Exportation et acclimatation du système touristique nord-américain en France au lendemain de la Première Guerre mondiale
p. 251-261
Extrait
1En 1915, l’exposition internationale du Panama-Pacific ouvre ses portes à San Francisco avec la ferme intention de montrer que la ville se relève du terrible tremblement de terre de 1906. La France y participe par un pavillon qui reprend l’architecture du palais de la Légion d’honneur à Paris, probablement pour signifier qu’elle entend surmonter l’épreuve de la Première Guerre mondiale. Plus de 18 millions de visiteurs se rendant à l’exposition prouvent que le tourisme est une des voies de la renaissance.
2Le tourisme et la Grande Guerre ne semblent pas faire bon ménage. Le premier, qui connaît son expansion durant la seconde moitié du XIXe siècle, paraît interrompu durant quatre ans ; la seconde, par le fracas des armes, bouleverse les beaux paysages et transforme les villes en ruines. Considérer les rapports de la sorte est un anachronisme qui plaque la situation de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il est préférable d’envisager que le tourisme a été profondément perturb
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Combattre et informer
L’armée française et les médias pendant la Première Guerre mondiale
Jean-Louis Maurin
2009
Comprendre le monument aux morts
Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire
Franck David
2013
Une entrée en guerre
Le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au combat (août 1914-juillet 1915)
Erwan Le Gall
2014
Tourisme et Grande Guerre
Voyage(s) sur un front historique méconnu (1914-2019)
Yves-Marie Evanno et Johan Vincent (dir.)
2019
Des sources pour une Plus Grande Guerre
Damien Accoulon, Julia Ribeiro Thomaz et Aude-Marie Lalanne Berdouticq (dir.)
2021