Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

I. Le tourisme, une pratique qui perdure malgré tout

Cages dorées et paradis pour Boches : l’arrière et le « tourisme de captivité »

Ronan Richard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet éditorial daté du 13 septembre 1914 illustre de manière caricaturale la rhétorique particulière de la propagande française de début de guerre et la vision haineuse et fantasmatique de l’ennemi. L’imagerie le représentant rejoint ce pamphlet comparatif, croquant le « Boche » à casque à pointe tantôt sous l’apparence d’un colosse barbare déshumanisé, cruel et ensanglanté, tantôt sous une forme mi-animale, mi-monstrueuse. Cette déferlante propagandiste puisant dans l’imaginaire collectif instille dans les esprits une détestation exacerbée qui laisse craindre des débordements à l’arrivée des premiers convois de prisonniers de guerre et d’internés civils, personnifications concrètes de cet ennemi « barbarisé ». Mais ces captifs n’ont-ils pas également suscité curiosité et fascination, transformant leurs réceptions en exhibitions et leurs dépôts en parcs d’attractions voire même en zoos humains ? A contrario, une fois installés, ces captifs ne sont-ils pas alors devenus eux-mêmes les ...

Auteur

Docteur en histoire. Chercheur associé au laboratoire de sciences historiques Tempora de l’Université de Rennes 2, ses recherches portent sur l’histoire des réfugiés, prisonniers et internés civils et plus généralement dans l’histoire sociale et culturelle de la Première Guerre mondiale.

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search