Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

I. Le tourisme, une pratique qui perdure malgré tout

Tourisme de guerre sur le front de Macédoine

Fabien Schaeffer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De 1912 à 1919, les Balkans vivent d’importants changements culturels, sociologiques, territoriaux et politiques, sur les cendres des empires ottoman et austro-hongrois.

Dans la partie balkanique sous domination ottomane jusqu’à la Première Guerre balkanique, la porosité de la population au mode de vie moderne est très faible. Les mouvements nationalistes qui s’y développent au XIXe siècle, arrivent, se servant de l’instruction comme moyen d’endoctrinement nationaliste, à constituer des élites locales modernes, vectrices de pensées nationales antagonistes. Les Églises, catholique et protestante, y sont également présentes, offrant une ouverture sur un monde occidental conquérant. Des flux migratoires économiques intrarégionaux, mais aussi extrarégionaux, vers les Amériques et l’Europe, des populations slaves sont un vecteur important d’introduction d’un certain modernisme occidental dans la grande région historique de Macédoine1.

Après cinq siècles de domination ottomane, la populati...

Auteur

Attaché de coopération en charge de la culture, de l’éducation et de la recherche à la Délégation de l’Union Européenne en République de Moldavie. Diplômé en Études Européennes de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) et en Histoire Contemporaine de l’Université de Strasbourg (France), ses recherches portent sur le front d’Orient durant la Grande Guerre. Il est l’auteur de nombreux travaux sur ce thème et d’une recherche universitaire intitulée « Mémoire de la Première Guerre Mondiale en République de Macédoine » (2013).

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search