Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

I. Le tourisme, une pratique qui perdure malgré tout

La Dauphiné Leave Area : une armée au service de ses soldats ?

Loïs Perrin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette phrase extraite du Dauphiné Doughboy2 pourrait être celle d’un simple touriste émerveillé par son voyage (et ce ne serait pas totalement faux) pourtant, il s’agit de l’extrait d’une lettre de remerciements écrite par un soldat américain permissionnaire en Dauphiné, à l’association qui avait organisé son repos, sa « permission ». Comment se fait-il qu’en cette période de guerre un soldat américain se comporte comme un touriste sans que ce soit incongru ? Pour l’armée américaine, organiser le « ravitaillement moral » de son contingent est une prérogative importante, imaginée dès son arrivée en France, en association avec la Young Men’s Christian Association (YMCA). En janvier 1918, la promulgation du General Order n°6 sera l’aboutissement de cette démarche3. Il définit qu’après quatre mois de service, le soldat dispose de sept jours de repos, dans une zone prévue et aménagée par l’armée et la YMCA.

Après la déclaration de guerre faite à l’Allemagne le 6 avril 1917, les États-Unis...

Auteur

Ancien attaché de conservation au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, travaille actuellement au sein de l’Office de Tourisme Grenoble-Alpe Métropole. Il a notamment contribué à la réalisation des expositions « À l’arrière comme au front, les Isérois dans la Grande Guerre » et « Poilus de l’Isère ». Ses recherches portent principalement sur la présence militaire américaine en Isère.

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search