Version classiqueVersion mobile

Tourisme et Grande Guerre

 | 
Yves-Marie Evanno
, 
Johan Vincent

I. Le tourisme, une pratique qui perdure malgré tout

Du désir de continuité : le tourisme intérieur dans la presse autrichienne pendant la Première Guerre mondiale

Sonja Malzner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la fin du XIXe siècle, alors que règne sur l’Autriche l’Empereur François Joseph Ier, accompagné de son épouse Elisabeth plus connue sous le sobriquet de Sissi, le tourisme connaît un véritable essor dans la monarchie des Habsbourg. La villégiature et les voyages à l’étranger s’imposent alors comme un marqueur social pour l’aristocratie et la bourgeoisie aisée autrichiennes1. À cela s’ajoutent les touristes étrangers qui se rendent de plus en plus nombreux en Autriche. Le tourisme affiche, en ce début du XXe siècle, une forte croissance que seule la guerre vient perturber. Le conflit vient non seulement rompre un équilibre social, mais il amène une mise en péril d’une économie touristique fleurissante. Comment le Fremdenverkehr2 est-il perçu par l’opinion publique dans cette époque complexe où dominent les combats et les restrictions ?

Pour tenter de répondre à cette question, nous analyserons quantitativement et qualitativement la presse autrichienne entre 1914 et 1918, en nous co...

Auteur

Maîtresse de conférences à l’Université de Rouen, elle travaille sur l’histoire culturelle, essentiellement dans les domaines des relations entre l’Europe (Autriche, Allemagne, France) et l’Afrique coloniale subsaharienne ainsi que sur les relations entre texte et photographie. Elle a notamment codirigé l’ouvrage collectif Der Träger. Zu einer ,,tragenden‘‘ Figur des Kolonialgeschichte (Transcript, 2018).

© Éditions Codex, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search