Les ouvrages contenant des biographies des saints de Fès…
p. 43-44
Plan détaillé
Texte intégral
1Les ouvrages contenant des biographies des saints de Fès sont remarquablement abondants. En raison de son importance historique et symbolique, la ville d’Idrīs II, considérée comme germe du premier État islamique orthodoxe du Maghreb occidental, forme le sujet privilégié des lettrés marocains. La littérature biographique de la sainteté comporte à Fès divers genres qui s’entrecroisent. Si on peut noter la constitution d’une tradition d’hagiographie purement soufie, l’historiographie, les dictionnaires biographiques et la généalogie se servent du récit hagiographique pour rendre hommage à la ville, à des hommes du pouvoir, à des savants et aux clans chérifiens en les associant d’une manière ou d’une autre à la sainteté et à ses représentants. Enfin, les saints, ce sont aussi des citoyens de Fès, occupant tantôt des fonctions officielles et appartenant tantôt à une branche de shurafā’, cette catégorie socioreligieuse regroupant les descendants du Prophète. Le métissage des genres reflète donc effectivement une réalité, celle de la tradition spirituelle de Fès, telle qu’elle est ancrée dans sa vie culturelle et sociale.
2Pourtant, cette situation complexe possède son histoire propre, intrinsèquement liée à celle de Fès et, évidemment, à celle du soufisme. Les premiers ouvrages hagiographiques marocains s’inspirent des recueils biographiques du soufisme oriental. Ils apparaissent lorsque la ville d’Idrīs II assume, grâce à l’importance que prend la Qarawiyyīn à l’époque almoravide et almohade, le rôle d’un centre intellectuel. A cette époque, la vie spirituelle parvient, suite à Abū Madyan, à une certaine homogénéité. Pendant le règne mérinide, lorsqu’une politique favorable au chérifisme est mise en œuvre, l’historiographie rend hommage au fondateur de la ville, à ses institutions, à ses savants et à ses saints. Elle associe ainsi le mérite de Fès à la sainteté. La tradition savante de la ville, institutionnalisée avec l’introduction des médersas, glorifie son authenticité et sa continuité par les recueils biographiques, qui s’ornent avec le souvenir des grands saints parmi les oulémas. Le mouvement jazūlite des Xe-XIe/XVIe-XVIIe siècles entraîne une nouvelle vague d’activité hagiographique. Cette dernière est accompagnée par les recueils généalogiques qui consignent soigneusement les saints de chaque famille chérifienne, opérant ainsi un rapprochement entre filiation charnelle et filiation spirituelle qui caractérise depuis la vie religieuse de Fès. Évoquer le souvenir des saints devient quasiment un exercice obligatoire pour tout auteur traitant des personnalités de Fès et, de plus, une œuvre hautement méritoire.
3Une étude sur l’hagiographie fāsie doit tenir compte du fait que la sainteté s’y articule dans des registres assez diversifiés et s’inscrit conséquemment dans l’histoire intellectuelle et socioculturelle. C’est à cela ainsi qu’à l’abondance des textes que tient la complexité du sujet. Afin de disposer d’une grille d’analyse permettant de décoder et ensuite d’utiliser le corpus comme source pour l’histoire de la sainteté, il est utile de se référer aux origines du discours hagiographique dans la tradition musulmane.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fils de saints contre fils d’esclaves
Les pèlerinages de la Zawya d’Imi n’Tatelt (Anti-Atlas et Maroc présaharien)
Salima Naji
2011
La bienvenue et l’adieu | 1
Migrants juifs et musulmans au Maghreb (XVe-XXe siècle)
Frédéric Abécassis, Karima Dirèche et Rita Aouad (dir.)
2012
La bienvenue et l’adieu | 2
Migrants juifs et musulmans au Maghreb (XVe-XXe siècle)
Frédéric Abécassis, Karima Dirèche et Rita Aouad (dir.)
2012
La bienvenue et l’adieu | 3
Migrants juifs et musulmans au Maghreb (XVe-XXe siècle)
Frédéric Abécassis, Karima Dirèche et Rita Aouad (dir.)
2012
Médinas immuables ?
Gentrification et changement dans les villes historiques marocaines (1996-2010)
Elsa Coslado, Justin McGuinness et Catherine Miller (dir.)
2013
Surnaturel et société
L'explication magique de la maladie et du malheur à Khénifra, Maroc
Saâdia Radi
2013
Fès et sainteté, de la fondation à l’avènement du Protectorat (808-1912)
Hagiographie, tradition spirituelle et héritage prophétique dans la ville de Mawlāy Idrīs
Ruggero Vimercati Sanseverino
2014
Les ambitions d’une capitale
Les projets d’aménagement des fronts d’eau de Rabat
Hicham Mouloudi
2015
Pratiquer les sciences sociales au Maghreb
Textes pour Driss Mansouri avec un choix de ses articles
Mohamed Almoubaker et François Pouillon (dir.)
2014