Réforme et politique dans le monde arabe
En 2007, Alain Roussillon nous quittait, à seulement 55 ans, au Caire, laissant derrière lui une oeuvre sociologique et politique d’une rare profondeur. Français et égyptien, chercheur critique familier de ces deux univers intellectuels, Alain Roussillon a engagé la réflexion sur des sujets variés, de la dialectique « Occident-Orient » à la question féminine, de la formation des sciences sociales dans le monde arabe à l’« Égypte politique » d’Anouar al-Sadate et de Hosni Moubarak. Attentif...
Lire la suite
Note de l’éditeur
L'édition papier de cet ouvrage a été publiée initialement à CNRS éditions en 2018; il peut être commandé ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/sciences-politiques-et-sociologie/reforme-et-politique-dans-le-monde-arabe/
Le CJB assurant la mise en ligne de cet ouvrage.
Cette publication (dans sa version papier) a bénéficié du soutien du Centre Jacques pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc (CNRS, Rabat, Maroc) ainsi que le soutien d'autres institutions.
- Éditeur : Centre Jacques-Berque, CNRS éditions
- Collection : Description du Maghreb
- Lieu d’édition : Rabat, Paris
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 19 décembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782271119223
- EAN électronique : 9791092046403
- DOI : 10.4000/books.cjb.1657
- Nombre de pages : 343 p.
Note sur un roman égyptien de politique-fiction
L’alternance comme fiction ou la fiction comme alternativeEn 2007, Alain Roussillon nous quittait, à seulement 55 ans, au Caire, laissant derrière lui une oeuvre sociologique et politique d’une rare profondeur. Français et égyptien, chercheur critique familier de ces deux univers intellectuels, Alain Roussillon a engagé la réflexion sur des sujets variés, de la dialectique « Occident-Orient » à la question féminine, de la formation des sciences sociales dans le monde arabe à l’« Égypte politique » d’Anouar al-Sadate et de Hosni Moubarak. Attentif aux contextes de production des savoirs dans le monde arabe, il s’attacha à situer les acteurs dans leurs filiations historiques et leurs champs d’interaction.
En rassemblant quelques-uns de ses textes majeurs, Laure Guirguis et Hamit Bozarslan rappellent la place qui fut la sienne dans les études sur les sociétés arabes et soulignent l’actualité de nombreuses pistes de recherche qu’il poursuivit avec ténacité.
© Centre Jacques-Berque, 2018