Précédent Suivant

Carte n° 1

Situation d’Imi n’Tatelt en Feija, et aire d’influence du Saint patron de la Zawya sur les montagnes et les franges sahariennes

p. 226


Texte intégral

1La Zawya d’Imi n’Tatelt et son aire d’influence sur le Sud marocain dans le Maroc précolonial (jusqu’au début du XXe siècle), d’après les informations contenues dans le Testament Mystique du saint. Les observations sur la période actuelle tendent à définir une zone plus réduite, resserrée sur la région de Tata et des Sektana. Cependant, des liens subsistent ici et là, notamment en Ayt Wawzgit. Aujourd’hui comme autrefois – le Saint est mort en 1555, et des promesses faites de son vivant se perpétuent. Le testament aurait été rédigé alors que le Saint était mourant, il aurait fixé les ratios de dons que doivent dépêcher les tribus pour chaque période. On exige peu mais le nombre des communautés affiliées est tel que les offrandes affluent en quantité. Cette zawya fait ainsi office d’énorme magasin, réceptacles des dons en nature de toutes ces tribus liées par serment (‘ahd) renouvelé tous les ans.

Image 1.jpg
Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.