Version classiqueVersion mobile

Fabrique du tourisme et expériences patrimoniales au Maghreb, XIXe-XXIe siècles

 | 
Cyril Isnart
, 
Charlotte Mus-Jelidi
, 
Colette Zytnicki

Remerciements

Texte intégral

1Ce livre n’aurait pu voir le jour sans l’appui de nombreuses institutions ayant participé aux différentes étapes qui ont conduit à sa publication.

2Les coordinateurs de cette publication souhaitent ainsi remercier le programme Mistrals ENVI-med (CNRS/Ministère des Affaires étrangères), qui a soutenu le projet « TPM-Tourisme et patrimoine au Maghreb, XIXe-XXIe siècles : approche pluridisciplinaire de la mise en tourisme et des processus de patrimonialisation au Maghreb sur la longue durée », accueilli par l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid). Ce projet a réuni, sous la direction de Habib Kazdaghli et Colette Zytnicki, le groupe de recherche « Patrimoine » (Université La Manouba, Tunisie), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis, Tunisie), le Centre Jacques-Berque (Rabat, Maroc), le Framespa (UMR 5136 Université Jean-Jaurès et CNRS, Toulouse, France) et le CIDEHUS (Centro Interdisplinar de História, Culturas e Sociedades, Universidade de Évora, Évora, Portugal).

3Stéphane Michonneau, alors directeur des études modernes et contemporaines à la Casa de Velázquez, a soutenu de manière indéfectible le projet.

4Les responsables des institutions participantes (Habib Kazdaghli, Karima Dirèche, Baudoin Dupret, Jean-Marc Olivier, Hélène Debax Fernanda Olival) ont accompagné le déroulement du projet en soutenant financièrement et matériellement les diverses rencontres scientifiques.

5Nous sommes également reconnaissants à Myriam Bacha, qui a co-organisé avec Charlotte Mus-Jelidi la journée d’étude sur l’architecture de tourisme à l’IRMC en septembre 2014, et à Muriel Girard, Bernard Toulier et Guillaume Quiquerez pour leur soutien lors de la préparation de la partie consacrée à l’architecture.

6Enfin, notre gratitude va à l’équipe du Centre Jacques-Berque à Rabat qui a accepté de publier cet ouvrage collectif.

© Centre Jacques-Berque, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search