Version classiqueVersion mobile

Le Maroc au présent

 | 
Baudouin Dupret
, 
Zakaria Rhani
, 
Assia Boutaleb
, 
et al.

Partie 2. Dynamiques et relations sociales

La ruée vers l’Amérique… avec quelques obstacles : parcours d’immigrants marocains au Canada

Marie-Claude Haince

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’important taux de chômage chez les jeunes reste un phénomène qui prend chaque année de l’ampleur et qui fait partie des nombreuses raisons poussant la jeunesse marocaine vers l’exil, en quête d’un avenir meilleur. Au Maroc comme partout ailleurs, l’on estime souvent que le chemin de l’exil est la voie privilégiée pour donner libre cours à ses aspirations – qu’elles soient professionnelles, économiques ou personnelles.

Ce chapitre vise à donner une intelligibilité empirique de ce phénomène migratoire en présentant des portraits d’immigrants marocains en début de processus migratoire vers le Canada au cours des dernières années. Les récits de trois jeunes femmes – Sofia, Najoua et Majida –, en se focalisant sur les obstacles à franchir pour s’établir au Canada, nous permettront de mettre en évidence ce processus migratoire et les trajectoires de celles qui ont choisi cette destination, tout en faisant apparaître les véritables défis auxquels ces candidates à l’immigration sont été c...

© Centre Jacques-Berque, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search