Néocorporatisme et économie sociale de marché : la place de l’artisanat et de la Mittelstandspolitik
p. 255-263
Résumé
Dans le cadre d’une démarche néocorporatiste, la politique en faveur du Mittelstand (Mittelstandspolitik) est un ingrédient essentiel de l’Economie sociale de marché. L’artisanat, un secteur représentant majoritairement les couches moyennes traditionnelles en Allemagne, a non seulement une importance économique considérable (10 % du PIB, 16 % de la population active), mais il continue également de jouer un rôle politique important. A travers les chambres des métiers, il agit sur la politique économique et sur la formation professionnelle (système dual). C’est dans cette perspective que la contribution aborde la dimension historique du néocorporatisme artisanal en Allemagne et s’interroge sur les perspectives de survie de la Mittelstandpolitik face à la mondialisation des économies.
Extrait
1La réflexion sur l’ordolibéralisme ne peut faire l’économie d’une analyse des rapports conflictuels entre les principes libéraux du « laissez-faire » et le poids des traditions corporatistes de la société allemande. Peut-on prôner le libre accès aux marchés et la propriété privée des moyens de production tout en accordant des privilèges à certaines catégories de la population ? C’est dans cet ordre d’idées que nous nous intéresserons de plus près au courant néocorporatiste allemand qui se manifeste de manière exemplaire dans les monopoles de l’artisanat. L’ordre économique ordolibéral proposé par Walter Eucken, Wilhelm Röpke, Alexander Rüstow et Alfred Müller-Armack, qui voit dans la survie de ces monopoles un élément de stabilité sociale, ne constitue pas une rupture radicale avec la pensée historiciste et conservatrice allemande1. Au nom de la réconciliation entre les oppositions2 la pensée ordolibérale et les concepteurs de l’Economie sociale de marché font donc le grand é
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
France-Allemagne : Cultures monétaires et budgétaires
Vers une nouvelle gouvernance européenne ?
Solène Hazouard, René Lasserre et Henrik Uterwedde (dir.)
2015
France-Allemagne-Europe
Perspectives de consolidation de l’Union européenne
René Lasserre et Solène Hazouard (dir.)
2014
L’atelier du consensus
Processus franco-allemands de communication et de décision
Claire Demesmay, Martin Koopmann et Julien Thorel (dir.)
2014
L'aide au retour à l'emploi
Politiques françaises, allemandes et internationales
Solène Hazouard, René Lasserre et Henrik Uterwedde (dir.)
2013
Les réformes de la protection sociale en Allemagne
État des lieux et dialogue avec des experts français
Olivier Bontout, Solène Hazouard, René Lasserre et al. (dir.)
2013
Une étrange alchimie
La dimension interculturelle dans la coopération franco-allemande
Jacques Pateau
2013
Relations sociales dans les services d'intérêt général
Une comparaison France-Allemagne
Solène Hazouard, René Lasserre et Henrik Uterwedde (dir.)
2011
Allemagne, les chemins de l’unité
Reconstruction d’une identité en douze tableaux
Isabelle Bourgeois (dir.)
2011
Les politiques d'innovation coopérative en Allemagne et en France
Expériences et approches comparées
Solène Hazouard, René Lasserre et Henrik Uterwedde (dir.)
2010
La République Fédérale d’Allemagne
Chronique politique, économique et sociale, 1949-2009
Isabelle Bourgeois et René Lasserre (dir.)
2009