Version classiqueVersion mobile

L'ordolibéralisme allemand

 | 
Patricia Commun

III - L'influence politique des ordolibéraux

L’Aktionsgemeinschaft Soziale Marktwirtschaft face à l’unification allemande de 1990

Antoine Menant

Résumé

L’unification allemande de 1990 a très fréquemment été présentée comme le transfert de l’Economie sociale de marché sur le territoire de l’ancienne République démocratique allemande. Or, qu’est l’Economie sociale de marché quarante ans après son invention ? Quel lien entretient-elle encore en 1990 avec l’ordolibéralisme, ce mouvement d’idées qui est à son origine ? Un regard sur une association, l’Aktionsgemeinschaft Soziale Marktwirtschaft, qui contribua considérablement au rayonnement de l’ordolibéralisme en République fédérale d’Allemagne, fournit une illustration de l’actualité des idées ordolibérales au début des années 90.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Aktionsgemeinschaft Soziale Marktwirtschaft1 est une association promotion et de défense de l’Economie sociale de marché2. A la charnière de la pensée et de l’action économiques, elle prolonge aujourd’hui la tradition des penseurs dits « ordolibéraux » que l’on retrouve tous en son sein durant les années 1950-1960. Elle réunit des membres issus d’horizons professionnels divers. Leur point commun est l’attachement à une même idée, l’Economie sociale de marché, et à une même tradition de pensée, l’ordolibéralisme. Ils font de l’Economie sociale de marché la source de la prospérité et de l’équilibre qui caractérisent l’Allemagne dans la seconde moitié du vingtième siècle. Ils tiennent la pensée ordolibérale, dans sa diversité, pour toujours actuelle. Ils sont associés pour en défendre l’héritage, le préserver et en préparer l’avenir.

Nous nous interrogerons sur l’attitude qu’a adoptée l’Aktionsgemeinschaft Soziale Marktwirtschaft face à l’unification allemande, unification qui a été p...

Auteur

Germaniste, ATER à l’université de Boulogne-sur-Mer.
Thèse en cours : « L’unification allemande en débat, 1989-1995 ».
antoine.menant@univ-littoral.fr

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search