Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'ordolibéralisme allemand

 | 
Patricia Commun

III - L'influence politique des ordolibéraux

Les influences idéologiques de l’ordolibéralisme sur la démocratie-chrétienne

Jean-Louis Georget

Résumé

L’image de la CDU est intimement liée au miracle économique et a fortiori à l’Economie sociale de marché et à l’ordolibéralisme. En effet, la CDU doit à une réputation de compétence économique la série de victoires électorales remportées dans les années 50. Cependant, il semblerait que l’idéologie ordolibérale ait été moins déterminante pour la CDU et ses campagnes électorales que ses engagements religieux et confessionnels, s’exprimant plus particulièrement à travers sa politique sociale.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tenter de circonscrire les liens qui unissent la démocratie-chrétienne et l’ordolibéralisme peut sembler incongru tant ils relèvent, dans l’imaginaire populaire, du champ symbolique des lieux de mémoire allemands de l’immédiat après-guerre, de la reconstruction, dans les premières années de la République fédérale, d’une démocratie retrouvée s’appuyant sur des succès économiques brillants. Cette conjoncture particulière a été qualifiée de façon presque incantatoire de « miracle économique », formule qui a encore aujourd’hui une valeur performative significative pour l’identité de l’Allemagne moderne. Il faut, en entrant dans le champ du politique, définir précisément les termes en parlant naturellement bien plus d’Economie sociale de marché dans sa version la plus pragmatique que d’ordolibéralisme.

Pourtant, à y regarder de plus près, la conjonction des deux facteurs est loin de trouver sa source dans une familiarité ancienne :

  1. Elle ne la trouve pas dans le domaine de la science politi...

© IFAEE, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540