Version classiqueVersion mobile

L'ordolibéralisme allemand

 | 
Patricia Commun

III - L'influence politique des ordolibéraux

Retour à l’économie de marché : les débats du conseil scientifique attaché à l’administration économique de la Bizone

Sylvain Broyer

Résumé

La littérature affirme souvent le rôle joué par les ordolibéraux dans la politique économique allemande d’après-guerre. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pourtant, il était loin d’être évident que la future République fédérale d’Allemagne retourne un jour à l’économie de marché. Pendant trois ans, la situation économique et politique n’a pas permis de départager les partisans de l’économie de marché de ceux d’une économie de plan. La décision a finalement été emportée par le camp libéral, lorsque Ludwig Erhard impose une réforme monétaire doublée d’une loi de libéralisation des prix en été 1948. Pour ce faire, il aura préalablement provoqué un débat entre scientifiques autour de cette question. Après avoir brossé la situation économique, ainsi que le processus de retour à l’économie de marché, cet article s’attache à montrer les lieux d’influence des ordolibéraux, en reprenant les termes du débat scientifique dans lequel ils ont imposé leur conception de l’économie.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Ideas, unless outward circumstances conspire with them, have in general no very rapid or immediate efficacy in human affairs ». Cette phrase de John Stuart Mill que rappelle T.W. Hutchison1, semble devoir être désavouée par les événements de 1948 qui ramenèrent, sous l’influence de certains libéraux, les zones occidentales de l’Allemagne sur la voie de l’économie de marché.

Dans l’immédiat après-guerre, le système économique allemand se révèle totalement exsangue. Les mesures de réglementation et de planification prises par les autorités d’occupation s’avèrent largement inopérantes pour enrayer la décomposition de l’ordre économique. Dans ce contexte, alors que les autorités américaines et anglaises décident de créer une administration unique, ainsi que d’introduire une nouvelle monnaie, la question de l’organisation pérenne de l’économie allemande prend une importance cruciale.

L’échiquier politique n’est guère favorable à l’imposition de telle ou telle politique économique. Néanmo...

Auteur

Economiste à la Caisse des Dépôts et Consignations, CDC Ixis, Capital markets.
Thèse en cours : « L’ordolibéralisme et les institutions du capitalisme allemand ».
sylvain.broyer@t-online.de

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search