Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'ordolibéralisme allemand

 | 
Patricia Commun

II - L'enracinement de l'ordolibéralisme dans la pensée économique, philosophique et religieuse allemande

Les sources catholiques de l’ordolibéralisme allemand : Röpke et la pensée catholique sociale allemande

Jean-Michel Ycre

Résumé

Cet exposé cherche à faire la lumière sur les relations entre la doctrine sociale de l’Eglise catholique et la pensée de Wilhelm Röpke au cours de la première moitié du vingtième siècle. Les points communs sont en effet nombreux. W. Röpke et Pie XI dans son encyclique Quadragesimo anno constatent l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat, la montée de l’injustice sociale et de la prolétarisation. Ils expriment une même volonté d’obtenir le bien commun et un ordre social juste, basés sur la responsabilité et la liberté individuelles. L’Etat veille à la pérennité de la liberté et de la justice sociale, notamment en empêchant la formation de monopoles privés. Il s’agit en fait de trouver une troisième voie, tout aussi éloignée du « laissez-faire » libéral que du socialisme. Néanmoins, des différences subsistent et il semble difficile d’établir l’existence d’une influence directe de la doctrine sociale de l’Eglise sur la pensée de W. Röpke.

En mémoire de Nino Ferrer (1934 - 1998), dont la chanson ci-dessous n’aurait d’une certaine façon probablement pas été reniée par Wilhelm Röpke.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La maison près de la fontaine
La maison près de la fontaine
Couverte de vigne vierge et de toiles d’araignées
Sentait la confiture et le désordre et l’obscurité
L’automne
L’enfance
L’éternité
Autour y avait le silence
Les guêpes et les nids des oiseaux
On allait à la pêche aux écrevisses
Avec Monsieur le Curé
On se baignait tout nus tout noirs
Avec les petites filles et les canards.
La maison près des HLM
A fait place à l’usine et au super-marché
Les arbres ont disparu mais ça sent l’hydrogène sulfuré
L’essence
La guerre
La société
Ce n’est pas si mal
Et c’est normal
C’est le progrès.

Les grands principes de la doctrine sociale catholique

Il est intéressant à plusieurs titres de comparer les pensées ordolibérale et sociale catholique allemandes. La mise en évidence éventuelle d’une proximité des idées constituerait d’une part un élément explicatif de la conversion progressive de la jeune CDU à l’économie de marché, fût-elle sociale, après 1945. D’autre part, les doctrines catholique et ordolibérale allema...

Auteur

Conseiller en gestion de patrimoine/spécialité marchés, actions au Crédit Lyonnais.
Jmycre@web.de

© IFAEE, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540