Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'ordolibéralisme allemand

 | 
Patricia Commun

I - L'ordolibéralisme ou la forme allemande du néolibéralisme

Le choix des règles constitutionnelles de la concurrence : ordolibéralisme et théorie contractualiste de l’Etat

Laurence Simonin

Résumé

L’ordolibéralisme est le programme de recherche fribourgeois des règles constitutionnelles de l’économie de marché. Ce programme de recherche d’économie normative de l’Ecole de Fribourg est porté sur les fondements théoriques d’une constitution économique efficace, c’est-à-dire faisant obstacle à la croissance de l’Etat. L’ensemble des réflexions ordolibérales sur le système institutionnel optimal de l’économie de marché donne naissance à une théorie constitutionnelle pure qui concerne le choix des règles constitutionnelles de la concurrence. L’ordolibéralisme développe une approche contractualiste de l’Etat. Cette analyse économique du contrat cherche à justifier et légitimer les règles constitutionnelles par les préférences des citoyens, constitutionnelles vis-à-vis des différents systèmes économiques possibles. Elle utilise la notion de l’unanimité de l’accord dans les procédures de choix collectif. La constitution économique est analysée in fine comme le produit de l’échange volontaire entre l’Etat et le citoyen-électeur. Un accord volontaire des individus sur un système de règles constitutionnelles ne peut être attendu que là où il s’agit d’intérêts constitutionnels consensuels, qui concrétisent les notions d’intérêt général et de bien public. Ces règles consacrent, en tant que principe constitutionnel, la souveraineté du consommateur, qui symbolise les intérêts constitutionnels communs des consommateurs envers le processus concurrentiel.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le programme de recherche d’économie normative de l’Ecole de Fribourg, l’ordolibéralisme, est porté sur les fondements théoriques d’une constitution économique efficace, c’est-à-dire faisant obstacle à la croissance de l’Etat. Nous définissons en effet l’ordolibéralisme comme le programme de recherche fribourgeois des règles constitutionnelles de l’économie de marché1.

La recherche du système institutionnel optimal de l’économie de marché signifie pour les ordolibéraux la recherche des règles constitutionnelles de la concurrence. Or cette recherche pose le problème délicat des modalités du choix de ces règles constitutionnelles. Selon quelles modalités pratiques ce choix peut-il s’effectuer ? Comment passer des préférences individuelles aux préférences collectives ? Comment des individus peuvent-ils s’accorder sur de tels choix collectifs ?

L’ensemble des réflexions ordolibérales sur le système institutionnel de l’économie de marché donne ainsi naissance à une théorie cons...

Auteur

Docteur en sciences économiques, professeur certifiée en sciences économiques et sociales.
Thèse (1999) : « La doctrine ordolibérale allemande et la politique allemande de 1948 à 1966 ».
« Ordolibéralisme et intégration économique européenne » in Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, mai 2001.
SimoninLaurence@aol.com

© IFAEE, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540