Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'ordolibéralisme allemand

 | 
Patricia Commun

Introduction

Patricia Commun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Actualité politique de l’ordolibéralisme allemand

A l’origine du « miracle économique allemand » des années 50 se trouve un système économique érigé a posteriori en « modèle allemand » : celui de l’Economie sociale de marché. Aux fondements de l’Economie sociale de marché se trouve un système de pensée développé dès la fin des années 30 : l’ordolibéralisme. La croissance économique de la RFA, spectaculaire dans les dix premières années de son histoire, se réalisa en concomitance avec la construction d’un ordre monétaire et concurrentiel qui avait été appelé de leurs vœux par les ordolibéraux : il était fondé sur une banque centrale indépendante et un office des cartels se devant de contrôler les fusions. Puis l’ordolibéralisme prit une dimension sociale qu’il n’avait pas à ses origines et disparut peu à peu derrière le concept d’Economie sociale de marché. L’immense réussite du modèle allemand fut donc principalement attribuée à celle d’un modèle social longtemps envié en France, tan...

Auteur

Maître de conférences en études germaniques à l’université de Cergy-Pontoise.
« La contribution d’Alfred Müller-Armack à l’initiation d’un ordre économique libéral en Europe de 1958 à 1963 », in M.-T. Bitsch (dir.), Le Couple France-Allemagne et les institutions européennes. Une postérité pour le plan Schuman ?, Bruxelles, Bruylant, 2001.
communpat@wanadoo.fr

© IFAEE, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540