Remerciements

René Lasserre

p. 7


Texte intégral

1Cette publication est l’aboutissement d’un projet de formation-recherche intitulé "Nouveaux modes de régulation sociale dans le secteur public et les services d’intérêt général en Allemagne et en France" qui a été développé par le Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine (CIRAC) entre 2004 et 2006, en coopération avec l’Institut de sociologie de l’Université de Marburg, principalement à l’attention des étudiants du Master Études européennes et de l’École doctorale Droit et Sciences humaines de l’Université de Cergy-Pontoise. Le principal objectif de ce programme était d’analyser les modalités de la modernisation de l’administration et de la dérégulation des services d’intérêt général en France et en Allemagne et de mettre en évidence leurs effets sur les conditions d’emploi et de travail ainsi que sur les relations sociales dans le secteur public de part et d’autre du Rhin.

2Cet ouvrage rassemble essentiellement des articles rédigés à partir des contributions que des chercheurs spécialistes et des responsables professionnels français et allemands des secteurs concernés ont présentées lors de deux journées d’études consacrées à cette problématique.

3Le projet a été mené à bien grâce au concours financier qui lui a été accordé à la fois par le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) dans le cadre de ses Programmes de formation-recherche et par la Fondation Hans-Böckler (Düsseldorf). Outre les auteurs et les traducteurs, nous tenons également à remercier Werner Zettelmeier, chargé de recherches au CIRAC, pour la contribution précieuse qu’il a apportée à la mise en forme des contributions allemandes pour l’édition française de cet ouvrage.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.