Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les médias à l’ère du numérique

 | 
Isabelle Bourgeois

Avant-propos

Isabelle Bourgeois

Texte intégral

1Cet ouvrage retrace les débats entre experts et professionnels allemands, français et européens, réunis à Berlin, les 7 et 8 novembre 2006 dans le cadre d’un Dialogue franco-allemand sur les médias, intitulé : « La concentration des médias à l’ère du numérique. Quelle prévoyance pour le marché et le citoyen ? » (voir www.deutsch-franzoesischermediendialog.de). La problématique de ce Dialogue, organisé conjointement par l’instance de régulation de l’audiovisuel du Land de Thuringe, la Thüringer Landesmedienanstalt (TLM), son homologue du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, la Landesanstalt für Medien Nordrhein-Westfalen (LfM) et le Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine (CIRAC), avait été conçue et développée conjointement par la TLM et le CIRAC.

2Né à l’initiative de la société civile, ce Dialogue avait pour objectif, par-delà la confrontation des approches respectives des défis présentés par l’avènement de l’ère du numérique pour la régulation des médias, l’approche du marché et la défense du pluralisme, de favoriser une meilleure compréhension des contextes nationaux dans lesquels s’effectuent les choix institutionnels, politiques et réglementaires, comme des impératifs qui les guident. Car ce n’est que sur cette base que les acteurs politiques qui auront à définir les règles du nouveau ‘modèle’ médiatique de demain pourront développer conjointement des approches mieux coordonnées pour une action à l’échelon national, bilatéral et, surtout, communautaire. Inscrit dans le processus de transition vers l’économie du savoir et de la connaissance, le Dialogue franco-allemand sur les médias est amené à se prolonger.

3 Mes remerciements s’adressent à tous ceux qui, par leur engagement, leur curiosité des réalités du partenaire en Europe et leur grande disponibilité, ont contribué à ce que puisse émerger un dialogue profond et un échange fructueux – à commencer par les intervenants de ce Dialogue. Ils s’adressent, bien sûr, à l’Etat libre de Thuringe qui nous a chaleureusement accueillis dans sa représentation auprès du gouvernement fédéral à Berlin. Ils s’adressent particulièrement à Victor Henle, président de la TLM jusqu’en 2007, sans le partenariat engagé de qui ce Dialogue n’aurait pas pu voir le jour, et à son équipe, en tout premier lieu ses collaboratrices Doreen Schiller et Kathrin Wagner qui ont assumé l’organisation concrète de ces rencontres, soutenues du côté du CIRAC par Florentine Daudin, assistante du directeur. Enfin, mes remerciements tout particuliers s’adressent à Solène Hazouard, ingénieur d’études au CIRAC, sans le courage et la patience de qui la transcription des débats n’aurait pu se faire, et qui m’a secondée efficacement pour leur traduction.

Auteur

Chargée de recherches au Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine (CIRAC) ; maître de conférences à l’Université de Cergy Pontoise
Née en 1955. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Fontenay-aux Roses). 1980-1985 : lectrice à l’Université de Hanovre. 1985-1988 : attaché culturel près l’Ambassade de France à Bonn, chargée de l’audiovisuel, puis chargée de mission à la Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques du Ministère des Affaires étrangères (Coordination Europe, puis Direction de la Communication). Depuis novembre 1988 : chargée de recherches au Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC). 1989-2001 : chargée de cours à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 2002 : maître de conférences à l’Université de Cergy Pontoise. Domaines d’activité : questions économiques et sociales, médias/communication, économie du savoir, innovation, études comparées France/Allemagne dans ces domaines. Nombreuses publications en France et en Allemagne. 1990-2006 : correspondante du bulletin spécialisé « epd-medien ». Depuis 2000 : rédactrice en chef de Regards sur l’économie allemande (Bulletin économique du CIRAC)

© IFAEE, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540