Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

PME allemandes

 | 
Isabelle Bourgeois

II. Portraits d’entreprises

Dorma : une holding de tradition familiale

Solène Hazouard

Résumé

En mai 2010, Dorma (Ennepetal ; Rhénanie du Nord-Westphalie) a fêté son 100 000 000e ferme-porte. L’année précédente, le groupe s’était vu décerner un prix récompensant son image de marque lors de la présentation de l’ouvrage Marken des Jahrhunderts qui, d’Adidas à Zeiss, couvre 281 entreprises emblématiques du made in Germany. Depuis sa création en 1908, l’entreprise familiale, et employeur modèle, est devenue au fil du temps une holding multinationale, élevée au rang de leader mondial sur le marché des techniques de porte, des portes automatiques, des portes vitrées et des murs mobiles. Le groupe est en outre n° 1 en Allemagne sur son cinquième segment « Sécurité Temps Accès », dédié à la gestion du temps, des issues de secours et au contrôle d’accès.
Malgré une place acquise parmi les grandes entreprises de dimension internationale, la Dorma Holding GmbH & Co. KGaA demeure fortement tournée vers l’Allemagne. Membre de diverses fédérations professionnelles, ce hidden champion y a établi des réseaux de partenariat avec ses clients B2B, fidélisés à l’aide de mesures spécifiques de formation et de conseil. Il entretient par ailleurs un dialogue constant avec des architectes lors de la phase de conception des produits, privilégiant ainsi l’innovation et le design.
Plus spécifiquement, l’entreprise conserve un lien fort avec sa région d’origine, située en Rhénanie du Nord-Westphalie, au cœur de la « Métropole Ruhr ». L’attachement particulier au site historique, au même titre que l’importance accordée au facteur humain et l’enjeu successoral actuel contribuent à inscrire Dorma dans la catégorie des entreprises familiales, typiques du Mittelstand outre-Rhin1.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Leader mondial dans ses principaux métiers

Avec 882,2 millions € de chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2008/2009 (clos le 30 juin) et une équipe de plus de 6 600 collaborateurs à travers le monde, la holding Dorma est sur le point de quitter le Mittelstand pour rejoindre les grandes entreprises multinationales. Le groupe, qui incluait en 2008 non moins de 87 sociétés, est structuré en cinq grandes divisions établies selon les familles de produits proposées.

La première, intitulée « techniques de portes », comprend les ferme-portes, poignées et béquillages, serrures, paumelles et charnières commercialisés dans le monde par l’intermédiaire de vendeurs spécialisés. La division « portes automatiques », développée dans les années 1970, représente un moteur important de croissance tandis que la division « solutions architecturales du verre » rassemble poignées et plinthes pour portes en verre, ainsi que des installations vitrées complètes. Sur ces trois marchés, qui représentaient re...

Auteur

Ingénieur d’études au CIRAC.

© IFAEE, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540